Les codes barres de la Coop

Coop – Code Bare pour des Champignons Shitake

Les codes barres sont une de ces choses omniprésente qu’on ignore facilement : on passe à la caisse, la caissière passe le code devant la laser, ça fait bip et le prix est sur le ticket. Sur la majorité des codes barres, le prix n’est pas encodé dans le code, le code est simplement l’identificateur du produit, assigné par le fabricant. Si un produit est présent dans deux magasins, on peut très bien le sortir du magasin A et le mettre dans le magasin B, et le prix sera toujours celui du magasin B.

Une exception à cette règle sont les codes barres à la pesée, clairement ma sélection de champignons shitake de 44 grammes ne se trouve pas dans la base de donnée du magasin. Les informations sont donc codées dans le code barre. En dessous du code barre se trouve sa représentation numérique :

0540226001752

Si on regarde les chiffre de plus près, on peut remarquer certaines choses.

  • Le code comporte 13 chiffres
  • Le prix en centimes est représenté sur les chiffres 8 à 12.
  • Le code commence toujours par les chiffres 02 ou 05.

Le préfixe 02 désigne des codes à usage restreint, c’est à dire qu’ils n’ont de signification que dans le magasin qui les a émis. Ils sont typiquement utilisé pour les produits en quantités variables, pesé au magasin, exactement comme mes champignons. Ces codes barres n’auront pas de sens, ou un sens différent dans un autre magasin. Le préfixe 05 est techniquement réservé pour les coupons de rabais. Leur utilisation pour un produit à la pesée est techniquement une violation de la spécification. Je suppose que la Coop n’accepte pas de coupons avec le préfixes 05, sinon elle va au devant de bricoles techniques.

Le dernier nombre est le check digit, il est calculé en prenant les chiffres depuis l’avant dernier et en les multipliant alternativement par 3 et par 1. Pour le code 0540226001752, il se calcule de la manière suivante: 5 × 3 + 7 + 1 × 3 + 0 × 1 + 0 × 3 + 6 × 1 + 2 × 3 + 2 × 1 + 0 × 3 + 4 × 1 + 5 × 3 = 108. On garde le dernier chiffre de 108 → 8, et ont fait le complément à 10, i.e. 10 – 8 = 2. Ce qui correspond bien au dernier chiffre.

Les quatre premier nombres semblent indiquer le type de produit, et les trois suivants le produit exact. J’ai pour l’instant relevé la structure suivante :

  • 0540 – fruits & légumes à la pesée.
  • 0580 – fromages, viande pré-découpée (poulet).
  • 0220 – viande
  • 0210 – produit pré-emballés: charcuterie, légumes en barquette, etc.

À noter que pour les fruits & légumes le code du produit ne correspond pas au numéro sur la balance. Les bananes sont au n°1 sur la balance, mais leur code est 313.

Ce qui est un peu bizarre, c’est que le code de la carte Supercard commence par un 2, et se trouve ainsi dans une autre zone réservée aux produits à la pesée (à noter que la carte Cumulus de la Migros aussi).

One thought on “Les codes barres de la Coop”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: