Rome

Une colonne dans une cour, devenue parking

Même si l’Italie était une destination de vacances familiales de mon enfance, je n’étais jamais allé à Rome. Après y avoir passé une journée et demie, je peux difficilement prétendre en avoir fait le tour, juste donner quelques impressions.

Rome est une ville de pierres. Y vivent aussi quelques humains, ils semblent vouloir vaincre les pierres en roulant comme des fous dans de petits bolides, espérant que les gaz d’échappement rongent le minéral. Le gouvernement essaye de les en empêcher.

Ce qui m’a frappé, c’est la grande quantité de pierres. La majorité des routes sont en pavés noirs, les murs en pierre blanche ou en brique rouge. Beaucoup de façades incluent des constructions plus anciennes, arches, fenêtres, alcôves. En dehors des parcs des anciennes villas, il y a très peu de végétation.

Antoine m’avais une fois dit, à raison, qu’on peut décrire une ville d’après sa hauteur, le nombre d’étages qu’ont en général les bâtiments. Zürich est une petite ville à trois étages aux rues étroites, Berlin une ville à six étages avec de larges rues. À Rome, la question est de savoir à partir de où l’on compte. La moitié des maisons sont construites sur des ruines, parfois excavées en des expositions ou des chantiers archéologiques. À force de relever le niveau des rues, certaines églises ont des entrées en sous-sol.

Dans ce labyrinthe de pierre, les habitants font penser à des fourmis qui tentent d’entretenir, voire de moderniser la ville, cela semble une tâche sans espoir, même les taggeurs n’arrivent pas à réellement changer l’aspect des murs et se rabattent sur le métro. Le fait que de nombreux bâtiments sont des musées ajoute à l’impression de vide qui domine en dehors des centres touristiques, qui débordent de gens.

Je n’ai pas eu le courage de visiter les grosses attractions de Rome, comme le Vatican, ça sera pour une prochaine fois. Je ne peux que recommander le quartier de Trastevere (Transtévère) comme base d’exploration de la ville, c’est une quartier très sympathique, très vivant le soir, et relativement proche du centre (il suffit de traverser le Tibre).

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.