
Le Museum für Gestaltung Zürich est un petit musée que j’aime bien. Situé dans les bâtiments de la Zürcher Hochschule der Künste elle a souvent des expositions intéressantes. Jusqu’au 3 juin, il y a une exposition sur 100 ans de design graphique en Suisse qui m’a permis de découvrir ce qu’était en fait le design Suisse au travers de poster, de logos et de publicités étalées sur un siècle.
La fonte Helvetica est probablement l’élément le plus connu et le plus omniprésent de cette mouvance, mais j’ai trouvé intéressant de voir les idées sous-jacentes : la relation entre le texte, la page, la mise en page, l’importance des logos (dans un pays où la traduction est un problème), des design très épurés: la chaîne de magasin ABM aujourd’hui disparue avait dans les années 60 une signalétique simple et synthétique qu’on retrouve aujourd’hui chez Apple, 無印, ou Ikéa.
L’exposition n’est pas très grande, mais vaut la peine si vous êtes dans la région de Zürich, sinon il y a aussi une très belle collection d’affiche de design suisse sur Flickr.