1er août

Matthias dans les Alpes

En bon Suisse, j’ai été aux célébrations du 1er août. En l’occurrence elles ont eu lieu sur le pavillon Suisse à l’exposition universelle 2005 à Aichi 愛知. Pour l’occasion, le pavillon Suisse avait été fermé pour la soirée et les célébrations ont eu lieu à l’intérieur. Il y a naturellement eu divers discours, et des cors des alpes, mais surtout un peu de raclette, denrée très rare dans ce pays. Malheureusement nous n’avons pas eu droit à un feu d’artifice, car les autorisations nécessaires n’avaient pas été obtenues – ce qui est assez ironique, le Japon est un pays ou on tire beaucoup de feu d’artifices.

L’avantage de cette visite, était que nous avons eu droit à un accès VIP à certains stands, ce qui nous a évité l’attente. En effet il n’était pas rare de voir des pavillons avec plus d’une demi-heure d’attente. J’ai aussi bien aimé le pavillon de Singapour, même si je suspecte que l’orage tropical artificiel dans le film de présentation est ce qui a tué mon iPod. Le pavillon Russe était un peu absurde, le thème de l’exposition était la nature et l’environnement, et le clou du pavillon était une fusée. J’ai bien aimé le stand Polonais, qui offrait une film sur le pays en vision panoramique. Le stand égyptien contenait les sempiternels objets de l’Égypte antique, visiblement sorties d’une annexe d’un musée au Caire, sans même avoir pris la peine de changer les étiquettes, évidemment, le rapport avec le thème de l’exposition était assez ténu. Le stand du Royaume Uni était très intéressant, et probablement le plus proche du thème, avec des présentation de technologies bio-inspirées.

Le pavillon Suisse était assez amusant, chaque visiteur recevait une lampe de poche verte de l’armée. Elle contenait en fait un dispositif, en pointant la LED qui remplaçait l’ampoule sur différent objets on pouvait entendre dans la lampe de poche différent textes concernant les objets exposés. Les objets étaient très divers, avec en général un rapport avec la Suisse, depuis le lit de camp Napoléon Bonnaparte jusqu’à une maquette du bateau d’Alingui. J’ai bien aimé le fait que l’exposition ne ressassait pas les habituels clichés, ce qui était le cas de pas mal d’autres pavillons. Le haut du pavillon contenait un faux alpage en carton en trois dimensions.

Les kanjis d’aujourd’hui:
Kanji Prononciation Kun Prononciation ON Signification Note
a (あ) AI (アイ) Amour
sato (さと) CHI (チ) Connaître, connaissance

4 thoughts on “1er août

  1. Heu. Que se passe t’il de spécial en Suisse le premier août ? :)

  2. On va au Japon manger des raclettes.

    C’est très suisse, comme truc; tu ne peux pas comprendre. :P

  3. Le 1er août est la fête nationale. Traditionnellement, on fait un grand feu, on mange de la raclette, quelque lit le traité de 1291 et personne ne se souvient des paroles de l’hymne national.

  4. Traditionnellement, on mange surtout de la soupe au légumes dans un petit pot en terre cuite daté, très moche, et vendu à des tarifs prohibitifs.

    Pendant ce temps, les petits (et grands) enfants donnent à l’ensemble un petit air de Beyrouth en faisant sauter des feux d’artifice au mépris complet des règles de sécurité et les historiens mesquins dans mon genre ricanent sur la construction culturelle autour du 1er août 1291, qui n’a, somme toute, pas une si grande signification dans l’histoire suisse.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: