Soirée de Nouvel an – Battlestar Galactica

Comme chaque année, Angel et moi même avons organisé une murder pour la soirée de nouvel an. Cette année, le thème était la série : les joueurs incarnaient différents person­nages notables du vaisseau, avec comme but d’amener l’humanité à bon port. Comme dans le jeu de plateau, il y avait parmi les humains des Cylons infiltrés, donc le but était au contraire la destruction de l’humanité. Une partie des joueurs découvrait leur identité de cylon au début de soirée, une autre partie en cours de soirée. Le principe est similaire à celui de jeux comme Mafia ou Loup Garous.

La soirée était découpée en tours d’environ 30 minutes. Au début de chaque tour, chaque personnage récupère des cartes d’actions politiques, puis il discute, négocie, échange ses cartes et effectue certaines actions particulières. Au terme du tour une décision doit être prise par les différents personnages, en votant avec ses cartes. Parfois il s’agit d’élections, parfois de décisions stratégiques (route à suivre), parfois il s’agit simplement de réunir assez de ressources politiques ou techniques pour résoudre une crise ponctuelle. L’état de la flotte (et de l’humanité) est représentée par deux unités: la population et les consommables (carburant et matériaux), si l’une de ses unités atteint zéro, les humains ont perdu.

Angel a fait la grande majorité du travail cette année. Il a préparé des transparents qui contiennent les règles, ainsi que les différents états. Cela permet d’afficher sur un grand écran ou bien une télévision les règles avant le début du jeu, et la situation du tour en cours ensuite. Les cartes d’actions politique étaient composée des cartes de valeur (0 à 10) de deux jeux de Uno. Nous aurions voulu couper les coins des cartes pour donner aux cartes le look de Battlestar galactica, mais faute de temps et de massicot, cela n’a pas été fait. Cela reste à mon avis une bonne idée, le look rétro-moderne du jeu de Uno s’accorde bien au thème de Battlestar. Les autres cartes du jeu sont utilisées pour déterminer qui est un cylon et qui est un humain.

Le jeu tel qu’il est décrit dans les transparents est conçu pour 13 joueurs et deux organisateurs, qui incarnent l’amiral Adama et le président Gaïus Balthar en début de soirée. Le but est que ces deux personnages soient remplacés par des joueurs durant la soirée. Aucun de ces deux personnages n’intervient dans les votes durant la soirée. Le jeu dure entre 7 et 9 tours soit 3½ – 4½ heures. Avec le temps pour le repas, le briefing initial et un peu de marge, cela signifie qu’une partie commencée vers 19 heures se termine vers minuit.

Voici les différentes ressources pour cette soirée:

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: