Helvetitude

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Lorsque j’étais enfant, nous allions souvent en France voisine depuis Genève, le plus souvent pour faire des courses ou aller au restaurant. Je pouvais instantanément dire de quel côté de la frontière je me trouvais, même si je m’étais endormi dans la voiture. Pour cela il suffisait de re­garder le moindre panneau, ou enseigne. Les subtiles différences de style m’indiquaient à coup sûr dans quel pays j’étais. À l’époque, je n’avais jamais réussi à mettre le doigt sur la nature exacte de cette différence – c’était tout au plus une capacité dont je disposait, contrairement à ma grand-mère, qui ne parvenait pas à distinguer la ligne invisible de la frontière.

Ce week-end à Paris, j’ai finalement réalisé à quoi tenait cette différence : Helvetica. Si les graphistes français ont souvent recours à des fontes grotesques, ils utilisent plus facilement des polices de caractères du style d’Avant Garde, Frutiger ou de Futura. En Suisse semble régner une sorte de patriotisme graphique, Helvetica est la fonte sans-sérif la plus courante.

Entre-temps, j’ai appris que Frutiger était aussi un designer Suisse…

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