Les maîtres du faux

Hier, j’ai fait deux balades à vélo. Il y a par ici quelques trajets assez sympathiques pour le cycliste. Cela a été l’occasion de visiter une série de cascades assez jolies non loin de JAIST. C’est un très joli endroit, et je pense y revenir durant les chaleurs pour me rafraîchir un peu, surtout que l’endroit est suffisamment proche pour y aller à pied. Naturellement, l’endroit est mis en valeur par un chemin aménagé, avec des petits pavillons, des petits ponts et des escaliers fait avec des éléments de bois.

Sauf que ce n’est pas du bois véritable, mais du plastique. On trouve ici de nombreux éléments de décoration extérieure (palissades, éléments d’escaliers, poutres de pont) fait en plastique. L’imitation est plutôt réussie, mais facile à décelé, vu que le plastique est imputrescible, c’est d’ailleurs certainement la raison principale (avec le prix probablement) qui justifie ce choix, en effet, les précipitations abondantes ici font que le bois pourri très vite.

D’une manière générale, les Japonais sont passés maîtres pour fabriquer de faux objets en plastique, l’autre exemple surprenant se trouve dans les petits restaurants. En effet, la tradition veut que l’on place un exemple des différents mets dans la vitrine, probablement pour allécher le badeau (c’est d’ailleurs pratique quand on ne parle pas la langue, il suffit de héler le ou la serveuse vers la vitrine et lui désigner ce que l’on veut). Au lieu de mettre de vrais plats, la vitrine contient souvent des imitations en plastique très convaincantes.

3 thoughts on “Les maîtres du faux

  1. “fabriquer de faux objets en plastique”

    Euh, tu veux dire qu’il y a de fausses chaises et de fausses brosses à dents ? Avec de fausses boites à picnic et tout et tout ??

    Et puis pour les mets en plastique, c’est peut-être aussi des aliments plastinés. C’est incomparablement plus facile de plastiner une assiette de shushi plutôt qu’un cadavre humain ou une vache.

  2. Ben pour te donner une idée, dans les distributeurs de boissons (une espèce abondante ici), il y a de fausse bouteilles de boisson (il n’y a que la moitié visible de la bouteille. Et non, les faux aliments des restaurants ne sont pas plastinés, mais des faux en plastique, ils ont même de fausse chopes de bières avec de la fausse bière et de la fausse mousse.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.