Orc’idée 2011

Orc'Idée 2011

Orc’idée est probablement la convention de jeu de rôles à laquelle j’ai été le plus régulièrement. La convention a pour moi de nombreuses qualités: c’est avant tout une convention de jeu de rôles, même si on y trouve des jeux de plateaux et beaucoup de stand de grandeur nature, elle est suffisamment grande pour que cela ne soit pas un problème de trouver du monde pour une partie qui n’est pas inscrite au programme, enfin les lieux me sont vaguement familiers, j’y ai fait ma thèse. Bien que sur ce point, je dois avouer que je commence à ne plus reconnaître les lieux, tant ils ont changés. J’ai ainsi pu découvrir par moi-même le fameux Learning Center, j’ai trouvé le bâtiment intéressant, mais je demande s’il est réellement pratique à l’usage, il prend certainement beaucoup de place. Mais bon, c’est de l’architecture…

La convention n’a naturellement pas eu lieu dans un bâtiment aussi prestigieux, mais dans les bâtiments les plus anciens du complexe, bâtis à une époque où le Centre Pompidou semblait être une idée géniale, avec des murs ressemblant à des décors de Star Trek vieux de 30 ans et beaucoup de poutrelles apparentes peinte avec des couleurs primaires, bref le même endroit que les deux décennies précédentes. Orc’idée est pour moi l’occasion de revoir de discuter avec les vieux amis, et de jouer avec de nouvelles personnes.

J’ai fait jouer deux parties de Rêve de Dragon, la première était une partie pirate (non inscrite au programme) avec un scénario qui est encore en cours d’élaboration: la Reine d’Obsidienne, pour la seconde partie, qui était prévue, j’ai fait jouer La Baleine des Sables un scénario que je suis en train de terminer, et pour lequel je viens de recevoir les illustrations. Dès que j’aurais fini la mise en page, je le mettrai en ligne. De fait, la première partie a été bien plus rapide (≈3 heures contre 4½ le soir) et plus dynamique. Le fait que j’étais moins fatigué, qu’il y avait moins de joueurs (3 contre 5 le soir) et j’en connaissais certains sont certainement des facteurs.

Dans tous les cas c’était une convention très sympa, et les organisateurs méritent tous les remerciements pour leur travail. Alias a aussi fait un billet sur ce sujet, et des photos.

Liked it? Take a second to support Thias on Patreon!

Flattr this!

2 thoughts on “Orc’idée 2011

  1. Ah, merci pour la citation. J’ai pensé trop tard à mettre un lien sur ton article.

Leave a Reply