Conduire une voiture Hybride

Toyota Prius Noire

Durant mon dernier séjour aux États-Unis, ma voiture de location était une Honda Prius. Si l’idée m’a toujours intéressé, c’était la première fois que je conduisais une voiture hybride. Certaines choses sont assez déroutantes au premier abord, comme l’absence de clef de contact ou le fait que le moteur ne se met souvent en route qu’une fois le parking quitté, mais on oublie très vite que c’est une voiture « spéciale ». L’impression finale pour moi était surtout que c’est une voiture qui braque plus que les voitures américaines que les agences de location semblent affectionner.

C’est peut-être pour cette raison que les constructeurs ont ajouté un tableau de bord qui affiche ce que le système hybride fait : si le moteur à essence tourne, si le freinage régénère les batterie. Ces surtout très distrayant, et je l’ai rapidement mis dans un mode plus discret. La consommation de carburant m’a paru honnête, sans plus : 13 litres pour environ 300 km, avec un mélange d’autoroute encombrée et d’aller-retours dans la conurbation.

Mon impression est que les voitures hybrides actuelles sont principalement un compromis entre les technologies et les manière de conduire anciennes et des technologies nouvelles. Le gros de la voiture (train de roulement, transmission) reste très traditionnel. Comme le bilan écologique de ces voitures reste discutables, je pense qu’une approche plus radicale sera nécessaire. Une manière d’avoir un avant goût d’idée radicale est ce site amusant qui fait évoluer des voitures en flash.

4 thoughts on “Conduire une voiture Hybride”

  1. Je suis monté dans celle d’un collègue. Le plus surprenant est effectivement le silence. Au volant, je sens que je serais surtout perturbé par la conduite automatique obligatoire :o)

    L’écran qui indique ce que la machine fait (avec le rechargement, les petites voitures économisées…) est en partie destinée à donner bonne conscience à l’acheteur qui a payé cher pour être écolo, il mérite bien une petite animation :o)

  2. bon, en même temps, la clef de contact, c’est pas propre à la prius. Prends-toi un abo Mobility et essaies-en qlq une.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.