Boulettes de riz high-tech

Une des choses fascinantes au Japon, ce sont les resources techniques impressionnante qui sont déployées pour résoudre des problèmes de la vie de tous les jours qu’en Europe on considérerait comme futiles. Alors qu’en Europe, on peine à faire des emballages de vache qui rit qui s’ouvrent réellement avec la languette, des ingénieurs ont inventés les boulettes de riz de riz high tech. Les お握り (onigiri) sont des boulette de riz très populaires. Elles sont en général emballées dans du 海苔 (nori, et fourrées de diverses manières – on en trouve pratiquement dans tous les magasins.

Le gros problème des noris préfabriqués, c’est que le riz est humide, et le nori, pour garder sa saveur, doit rester sec. Donc si on assemble le Nori a l’avance il n’est pas bon et emballer l’onigiri dans le nori demande un peu de dextérité. Que faire? Les ingénieurs nippon on trouvé une solution astucieuse, avec un emballage spécial. Quand on déballe l’onigiri, on enlève d’abord une languette, qui découpe l’emballage en deux.

Onigiri emballé Onigiri languette enlevée

Une fois la languette enlevée, on retire délicatement les deux moitiés de l’emballage, en suivant l’ordre indiqué sur l’emballage. Ce faisant, une séparation plastique entre le nori et le riz est retirée – on peut l’apercevoir sur la partie déjà enlevée de l’emballage sur la troisième image. Il suffit de replier le bord du nori pour avec un Onigiri fraîchement préparé.

Onigiri partiellement ouvert Onigiri prêt à manger

Une fois de plus, la technologie fait des merveilles…

One thought on “Boulettes de riz high-tech”

  1. Ca l’air bête mais il faut vraiment bien le faire dans l’ordre.
    Si vous tirez la languette (1) pour ensuite enlevez le coté (3) avant le coté (2), une bonne partie du 海苔 (nori) se déchirera.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.