Un grand changement

J’ai horreur de parler de la même chose que tout le monde, mais je suppose qu’il faut parfois faire des exceptions. Hier, Apple a annoncé qu’ils allaient utiliser des processeurs Intel dans leur machines. Cette nouvelle est une petite révolution dans le monde informatique, ou Apple a depuis des décennies toujours utilisé des processeurs différents de la série 8086 dominante. Je dois avouer avoir été surpris – la rumeur que Apple veuille changer de processeur est récurrente, ce qui fait que là encore, je l’avais fondamentalement ignorée. Dans le faits j’aurais dû réaliser qu’elle se réaliserait tôt ou tard simplement au vu des discussion sur slashdot. En effet, je réalise que la majorité des changements techniques faits par Apple depuis l’introduction d’OS X étaient en général des idées qu’on trouvait sur ce forum durant l’année précédente.

Cela dit, qu’est-ce que ce changement implique? Pour moi, honnêtement, pas grand chose, je ne vais probablement pas acheter de nouvelle machine avant deux ans. La plupart des applications que j’utilise sont soit des composant open-source (qui sont généralement portés depuis la plate-forme Intel), ou des applications récente ou produites par Apple directement, i.e qui peuvent être portées facilement. Dans les faits, le gros problème sera pour exécuter les applications qui ne peuvent être recompilées, ce qui veut dire principalement les jeux. Dans ce cas, l’espoir est surtout que le gain de puissance soit suffisant pour que l’émulation puisse se faire à une vitesse acceptable.

D’une manière générale, cette annonce confirme surtout une tendance générale, qui est que le modèle exact du processeur n’est plus si important. Ironiquement Microsoft a quitté la plate-forme Intel en faveur de processeurs PowerPC pour la XBox 2. Les processeurs sont une commodité que l’on change selon les besoins. En ce qui concerne Apple, je soupçonne que le changement vont surtout affecter les anciens clients rois de Apple, c’est à dire les applications de mise en page, il y a fort à parier qu’il faudra beaucoup de temps à Quark pour porter XPress vers OS X/Intel. En fin de compte, cela montre surtout que Apple est en train de s’aligner beaucoup avec le monde Linux, et qu’OS X se positionne de plus en plus comme un Linux plus facile à utiliser.

Comme d’habitude, John Siracusa d’ a une analyse assez fine de la situation (qui n’est plus disponible sur le web).

8 thoughts on “Un grand changement”

  1. J’entend déjà ma mère et ses collègues hurler d’effroi, “noooooooooon!”… Ils ont passé un an à peaufinner les paramètrages de leur flasheuse pour apprendre la semaine passée qu’ils changeaient de système d’impression. En deux ans, ils seront donc prèt à repartir de zéro pour ces paramètrages. Il y aura un portage ou une couche d’émulation de plus, et il faudra tester tout ça..

  2. Ce que j’espère, c’est que ça va enfin nous permettre d’utiliser des cartes vidéos moins minables et avoir des FPS potables sur UT2007, quand il sortira (i.e en 2007). Ah, et un portage plus facile — et donc plus rapide — des jeux, aussi.

    En fait, non; ce n’est pas tout ce que j’espère, mais c’est un peu les seuls points positifs que je vois. Pas que je voie tant de points négatifs que ça mais, si je vois rationnellement cette décision comme étant probablement une bonne idée, émotionnellement, ça me chiffonne un peu. Je suppose que je suis plus “Mac zealot” que je ne veux bien l’avouer.

  3. Thias : pas sur le long terme. Or, la durée de vie d’un ordinateur, s’il doit tenir le coup face à de nombreuses mises à jour logicielles, n’est pas réellement impressionnante. Et comme, manque de bol, le matos du Quotidien Jurassien est à moitié obsolète, ben il y aura du MacIntelosh.

    Bah.

    Alias : non, probablement pas. Apple continuera de décider de ce qu’il supporte ou non. Pour les jeux, tant que le DirectX sera la norme, ben peau de balle.

    Re-bah. Je voulais jouer avec le processeur, j’ai donc deux ans pour m’acheter un MacMini ou une autre brouette d’occasion. Et puis qui sait, peut-être qu’entre temps IBM sortira un modèle de PowerPC que Apple aura envie d’utiliser. (Genre le 360)

  4. À propos de machines intermédiaires, j’ai quelques doutes surtout car cela impliquerait de fabriquer de nouvelles cartes mères, hors je suspecte que Apple a fort à faire pour sortir rapidement, un premier intel-book et un intel-mac. Ce qui est dommage, c’est que d’après les notes qui émergent, open-firmware sera une des victimes du changement.

  5. Ouaip.

    Ca, c’est ce que je regrette déjà.

    Bon, peut-être que… Non je déconne.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.