L’Extravagant Voyage du Jeune & Prodigieux T.S. Spivet

Un des cadeaux que j’ai reçu pour anniversaire était une copie de L’Extravagant Voyage du Jeune & Prodigieux T.S. Spivet, écrit par Reif Larsen et traduit par Hannah Pascal. Ma première réaction a été: « chouette, un livre avec plein de schémas dedans », car si c’est avant tout un roman, ce n’est pas seulement un texte linéaire, schémas, notes et croquis ajoutent une nouvelle dimension à l’histoire. Le fait même qu’il ait été possible de faire une bande annonce avec le matériel graphique du livre donne une idée de sa richesse.

L’Extravagant Voyage du Jeune & Prodigieux T.S. Spivet

Traduction Hannah Pascal
Éditions Nil
ISBN : 978-2841114092

Les citations en début de livre parle d’un mélange d’auteurs classiques, incluant Mark Twain. Je pense que la comparaison est valide. S’il s’agit en surface des aventures d’un enfant parti pour traverser les États-Unis, c’est aussi un roman sur la mort, les relations familiales, les questions éducatives et le rôle de la science et du progrès dans la société. Le livre est émaillé de schémas, croquis, notes, et théorie scientifiques qui reflètent la vision du monde du protagoniste. L’écriture est aussi riche que les illustrations : les notes du jeune Spivet contiennent des extraits d’autres textes, ainsi que ses réactions. L’histoire est assez originale pour n’être pas prévisible pour un adulte, tout en suivant certaines règles des récits pour enfants.

Bref, un livre que je recommande chaudement à tout ceux qui sont passionné par la science et ont gardé une âme d’enfant…

One thought on “L’Extravagant Voyage du Jeune & Prodigieux T.S. Spivet”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: