Pieds nus sur les limaces

Pieds Nus Sur les Limaces
Fabienne Berthaud

Or donc, ce week-end il y avait un festival de film à Zürich. Après avoir vu Micmacs avec six mois de retard sur la France, il n’était que justice que je voie Pieds nus sur les Limaces de Fabienne Berthaud avec un peu d’avance. J’ai trouvé le thème du film très intéressant : après la mort de sa mère, Clara se retrouve avec sa sœur benja­mine à charge. Celle-ci, Lily n’est pas tout à fait normale, et cela sème le trouble dans le vie bien réglé de l’aînée, qui a une vie de couple, une carrière.

Le première défaut que j’ai trouvé au film, c’était la qualité de la bobine qui a été passée, l’image tremblait et il y avait beaucoup de parasites et de lignes sur l’image. Si ce n’est pas dramatique, j’ai tendance à y être plutôt sensible et avoir un léger mal de tête à cause de cela ne m’enchante pas réellement. Si l’histoire est touchante, et le jeu des acteurs m’a semblé très juste, j’ai trouvé que le film trainait un peu, je pense qu’il aurait facilement pu être quinze minute plus court en coupant dans certaines longueurs au début et à la fin.

Je comprends que l’on veuille présenter la scène, la tension dans les personnages, mais j’ai trouvé que quitte à prendre son temps, plus d’attention aurait pu être donnée aux lieux importants de l’histoire, la maison des parents, et la remise qui sert de repère à Lily, et qui est un lieu central du drame. C’est un peu le paradoxe de ce film, qui tourne tout entiers sur le thème de la normalité, et l’univers riche de Lily, mais visuellement, celui-ci n’est présenté que de manière extérieure, détachée, normale…

Les prises de ses œuvres dans la forêt m’ont fait penser à des photos de catalogues d’œuvres d’art contemporaines, quand à la remise qui est son lieu secret, on n’en voit l’intérieur que de manière distance, ce qui fait que cela reste un endroit peu clair. Si cette présentation était naturelle au début, quand Clara est extérieure à cet univers, je me serais attendu à ce que le point de vue change durant le film. C’est partiellement le cas, vu qu’on découvre les outils, mais j’ai trouvé que visuellement le film était classique et un peu maladroit. Comme le scénario est somme toute plutôt prévisible, un peu d’inventivité visuelle aurait été appropriée pour le thème.

En conclusion, et malgré ces défauts, j’ai trouvé que c’est un petit film sympathique et émouvant et qui vaut la peine d’être vu.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.