Appels en absence…

Siemens Gigaset S67H

Si j’ai une ligne de téléphone fixe, c’est uniquement pour avoir ADSL. Il y a quelque mois, j’ai acheté un téléphone fixe sans fil, un Gigaset S67H de Siemens, que je ne recommande pas. La qualité du son est mauvaise, l’interface est désagréable et il ne dispose pas d’un répondeur – ce que je n’avais pas réalisé en l’ache­tant – tout au plus mémorise-t-il les appels en absence.
Néanmoins il m’a permis de voir tous les appels qui ont lieu alors que je suis ailleurs.

  • Swisscom vient en tête avec le numéro 044‑824‑7111 qui m’a appelé trois fois.
  • Cablecom ne saurait évidemment pas rester à la traîne, avec un appel du numéro 041‑553‑5551 Ce numéro semble provenir de la firme Tricall AG, qui d’après les forums a été mandatée pour faire une enquête de satisfaction.

Il y a quelque chose d’absurde à avoir des compagnies de télécommunications appeller une ligne qui n’est pas réellement utilisée. Il y a fort à parier que ces appels étaient des sollicitations, mais je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour cette forme traditionelle de spam. Je reçois chaque jour des centaines de pourriels, qui sont massacrés par des algorithmes et des filtres automatiques, alors que là des gens s’échinent à m’appeler sur un téléphone pourri que je n’utilise pas. J’en serais presque ému.

4 thoughts on “Appels en absence…”

  1. C’est moins sympa quand tu utilises la ligne réellement et que le téléphone sonne quand le gamin fait enfin sa sieste. Fichus spammers téléphoniques. S’il n’y a que ton opérateur à t’appeler, c’est super. Pas de cuisiniste ?

    Il y a une fonctionnalité assez sympa proposée par Free en France pour son téléphone en VoIP : les appels masqués sont filtrés, le téléphone ne sonne pas. Ça a réduit de 90% le spam téléphonique.

  2. C’est vrai que quand j’habitais en France, la situation était plus ennuyeuse, je m’en étais surtout aperçu lorsque je préparais mon départ pour le Japon et que j’étais à la maison durant la journée, ça n’arrêtait pas.

  3. En France nous avons la liste orange qui interdit la prospection commerciale depuis le fichier des pages blanches. Ca marche à peu près. En effet, cela n’empêche pas l’extraction sauvage de numéros de téléphones depuis l’annuaire par un indélicat.
    Il ne reste alors que la liste rouge. Depuis, plus d’appels pour me vendre des fenêtres ou des vérandas.

    Pour le siemens, j’ai été bien déçu moi aussi:
    J’avais acheté un Gigagset, sans répondeur (avec la boite vocale proposée par les opérateurs pas besoin d’un répondeur) autour des 900 francs français en 2001. Soit dans les 130/140 Euros.
    Bien plus cher qu’un PhilipsSagem/Alcatel.

    Il est tombé en panne au bout de 3 ans : le combiné n’arrivait plus à trouver la base.
    Avec la base d’un autre Siemens au bureau, le combiné est retombé en marche 1 an de plus.
    Par contre, j’ai essayer de pager le combiné avec un base DECT d’un autre fabriquant : nada. Comme quoi, c’est standard sans être standard, le DECT.

    J’ai supposé que soit la base soit le combiné avec des problèmes de dérives en fréquence lié au quartz.

    Moralité: je n’achète plus Siemens. Ca m’a coûté 40% plus cher pour durer aussi peu de temps que les autres. Et le SAV Siemens m’avais juste donné la procédure pour faire une reconf usine.
    Ca n’a pas réglé mon problème hardware, étonnant, non ;-) ?

    Vincent le murphyprosien.

  4. En Suisse, si je me trompe pas il ya le *33 pour activer le service qui renvoi sur un guide vocal les appels masqués avec un message qui dit que le correspond ne veut pas recevoir ce type d’appel.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: