Transports publics 2020…

Transports publics Genevois à l'Horizon 2020Alors que Lausanne inaugure son nouveau métro, j’ai trouvé sur le web des cartes décrivant l’infrastructure de transport de Genève et Zürich en 2025. Ce qui est intéressant, c’est que les deux villes ont en un sens des projets similaires: une traversée ferroviaire de la ville et une extension du réseau de tramway.

En ce qui concerne les lignes de chemin de fer, la différence est que dans le cas de Zürich, il s’agit d’un renforcement de connections existant déjà (Zürich HB – Oerlikon), alors que dans le cas de Genève, il s’agit de construire une ligne manquante (Genève Cornavin – Annemasse). L’autre différence, est la distance du centre: à Zürich, les nouvelles lignes de tram se situent toutes dans la zone urbaine, alors qu’à Genève, elle vont bien plus loin, jusqu’aux limites du canton, remplaçant de fait le réseau de train régionaux absents.

De manière générale, les deux villes se développent différemment: Zürich se développe au centre alors que Genève se développe sur sa couronne. Alors qu’à Zürich un grand centre commercial a été construit proche du centre (Sihlcity), à Genève, ils se construisent surtout sur en périphérie (Vésenaz, Thônex-Vallard, etc.). Peut-être que Genève est en train de devenir une ville en forme de doughnut, avec les activités situées dans l’anneau entre la commune de Genève et la frontière.

4 thoughts on “Transports publics 2020…”

  1. À la réflexion, ce qui me frappe dans la carte de Genève, c’est l’absence de traversée de la rade.

    Ce n’est pas très étonnant, d’un certain point de vue, mais c’est dommage que ce genre de document “visionnaire” ne fasse pas montre d’un peu d’audace en pointant du doigt un élément qui, visiblement, manque.

  2. D’un autre côté, 2020, c’est dans à peine douze ans. Je trouve le document des TPG très audacieux. les lignes de train en France sont des ruines et la ligne du CEVA menacée. Je serai déjà très impressionné si ce plan est réalisé entièrement.

  3. Pour continuer la comparaison entre Geneve et Zu reich j’aimerais quand meme rappeller qu il y a une nette difference de mentalite et de population entre Geneve et Zurich. La ou Geneve est principalement peuplee de francais chez qui l abandon de la voiture est percu comme une perte de richesse, on trouve des suisse allemand chez qui la possession d’une voiture est percu comme un boulet qu on a au pied! Si les gens a Geneve ne sont pas pres a abandonner leur caisse on est pas pres de voir la CEVA realisee de toute maniere!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.