私は 今 自転車が ありますJ’ai un vélo

Les vélos (自転車) sont très populaires ici au Japon. Mais leur utilisation est relativement différence de celle faite en Suisse. Cela ne veut pas dire que le vélo est utilisé comme accessoire d’arts martiaux, comme pourraient le laisser croire certains personnages de Ranma ½, mais simplement que le vélo est ici est considéré non pas comme un moyen de transport per se, mais plutôt un accessoire pour piéton. Donc les gens font du vélo, lentement, sur le trottoir, le parapluie à la main, avec les pneus quasiment à plat. On peut même acheter des supports pour fixer le parapluie au guidon. Vu le fort vent qu’il y a parfois ici, j’imagine que c’est une bonne manière de mourir digne des Darwin Awards.

自転車

Pourquoi vous parle-je de vélo ? Comme le titre l’indique, de manière plus ou moins intelligible, j’ai un vélo à présent. La traduction exacte du titre serait plutôt, à propos de moi, maintenant un vélo existe. La structure des phrases japonaise est assez amusante, mais on s’y habitue.

Trouver un vélo à mon goût n’est pas chose facile, ici. En effet il y a fondamentalement deux modèles de vélos pour adulte. Le vélo de ville, et le VTT. Le premier a des pare-boues, mais seulement six vitesses, ce qui, vu que JAIST est en haut d’une colline, n’est pas exactement idéal pour moi (sans parler de la résistance du cadre). Le second n’a ni phares, ni porte bagages, mais au moins des vitesses et un cadre un peu plus robuste. Je me suis résolu à prendre un VTT et d’y ajouter un panier à l’avant et un phare. Au moins j’aurais un moyen de déplacement, car JAIST est dans un endroit plutôt reclus.

Comme disait un de mes professeurs de math à l’uni, à présent j’ai un vélo et un ordinateur portable je suis maître du monde. Ok, lui parlait de calculatrice, mais bon, il faut vivre avec son temps…

2 thoughts on “私は 今 自転車が ありますJ’ai un vélo

  1. et bien entre envisager d’avoir un vélo et l’acheter, à propos de toi ça été vite !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.