La fin du mirage

Trams à ZüŸrich: Vue intérieure d'une Be 4/6 "Mirage" - License Gnu pour une documentation libre

Le journal local du deuxième arrondissement de Zürich avait un article intéressant sur la fin du mirage. On ne parle pas ici d’avion de combat français, mais d’un type de tramway, le plus ancien encore en circulation dans la ville. Fabriqué en 1968, le modèle VBZ Be 4-6 doit son nom au fait que sa fabrication connut des retards et des dépassement de budget, comme l’avion du même nom.

Avec leurs banquettes en bois, leur escaliers leurs bouton de sonnette dans le plancher à l’arrière du wagon, leurs commandes avec des gros leviers en métal et les plaquettes de fabrication des Ateliers des Charmilles à Genève, ces rames commençaient a avoir des allures d’antiquités roulantes. Elles ressemblaient beaucoup aux rames qui roulaient à Genève sur la ligne 12, unique à l’époque.

Certaines de ces rames seront offertes par le biais du Secrétariat d’État à l’économie à l’Ukraine, elles devraient rouler dans la ville de Vinnytsia.

Liked it? Take a second to support Thias on Patreon!

Flattr this!

3 thoughts on “La fin du mirage

  1. C’est souvent assez rigolo, quand on va dans des pays de l’Est, de tomber sur des anciens bus ou trams suisses — certains même pas repeints ni même redécorés.

    Un collègue qui avait visité une ancienne mine de sel en Roumanie avait ramené des photos de bus fribourgeois, aux couleurs d’époque et qui avaient encore les indications des lignes à l’intérieur.

    De même, je suis à peu près sûr que certains des bus que j’avais vus rouler à Cluj en 2004 venaient de la RATP…

  2. J’espère qu’ils vont tout de même conserver un exemplaire pour un musée du transport en commun. En France, quand les réseaux de trams ont été démantelés et à quelques rares exceptions près, tout est parti à la féraille…
    C’est bien dommage pour le férovipathe en herbe…

  3. La ville a son propre musée de trams. Ce musée gère même des courses de trams anciens. Même le père Noël a son propre tram à Zürich.

Leave a Reply