Empire Galactique

Empire Galactique fut mon premier jeu de rôle de science fiction. À l’époque, les jeux les plus simples à obtenir étaient ceux édités par les éditions Livre de Poche, c’est à dire l’Œil Noir, traduction du jeu allemand « Das Schwarze Auge », un clone de D&D, et un jeu original français, d’abord paru chez Robert Laffont en 1984 : Empire Galactique.

Écrit par , le jeu bénéficie d’illustrations de Manchu, qui a conçu les magnifiques vaisseaux spatiaux de «Il était une fois l’Espace» mais aussi de « Ulysse 31 ». La collection est dirigée par Gérard Klein. L’Univers est très largement inspiré par les grandes pointures de la science fiction de l’époque : Jack Vance, Ursula le Guin, Isaac Asimov. Malgré une large diffusion, une très belle présentation, et des premier scénarii plutôt prometteurs, le jeu tombera rapidement dans l’oubli, peut-être à cause de la faible quantité de matériel et un univers trop vaste et abstrait.

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? J’ai découvert avec intérêt que tout le matériel de ce jeu de rôle est disponible gratuitement en téléchargement, et cela avec la bénédiction des auteurs respectifs sur le site empiregalactique.fr.

Leave a Reply