Japon : premières impressions

Sakura in Sendai

Or donc, je suis rentré du Japon sans le moindre problème. Un des avantages de ce genre de voyages, c’est qu’ils me permettent d’ignorer largement l’actualité, et donc je n’avais pas réellement réalisé l’impact du volcan islandais. Comme j’avais prévu de rentrer en cours de semaine et qu’il restait quelques jours sur mon JR-rail pass, rester quelques jours de plus au Japon n’auraient pas été un drame. Je m’attendais donc vaguement a de longues attentes, des hôtesses demandant qui serait pret à voyager sur un autre vol. Dans les faits, tout s’est passé normalement. Je n’ai donc pu observer aucun effet du volcan, que ce soit dans les aéroport ou le ciel.

Le japon a peu changé depuis 2008, année de mon précédent voyage. Le changement le plus visible pour moi était les étrangers. Ayant vécu dans une petit ville de province, j’ai tendance à remarquer les étrangers au Japon, simplement du fait qu’en général, je les connaissais. Durant ce voyage j’ai été surpris par le nombre d’étrangers et l’apparition de touristes chinois. D’après mes observations, les chinois semblent adorer les jardins et les temples du sud du pays. Les français les zones culturelles, et les allemands, plus discrets, les petits coins de campagne.

Ce voyage a aussi confirmé mes goûts, j’aime plus que tout deux choses : les parcs et les vieux ryokan, boire du matcha dans un salon de thé dans un parc magnifique en écoutant la pluie, ou dormir sur des tatami qui sentent le bois, l’encens et l’alcool de chaufferette sont les meilleurs expériences du trajet.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.