Un feu absurde

Le réseau de pistes cyclables du canton de Genève a un avantage, il existe. Dire qu’il est rationnel serait aussi approprié que de dire que le nouveau pape est un jeune progressiste. Pour en revenir aux pistes cyclables, les trajets sont en général biscornus, mais cela peut s’expliquer par le fait qu’en général ils ont été bricolés tant bien que mal dans l’infrastructure routière existante, qui n’est pas le summum du rationalisme non plus. À cela s’ajoute le fait que le truc semble être géré par un nombre d’organisations, commissions et autres, il est possible de trouver sur le web une foultitude de rapport de commissions, et un bon nombre de flyers, mais pas la moindre carte du réseau. Malgré cela, on a toujours de surprises, des perles de surréalisme routier qui n’attendent que l’observateur aguerri pour se révéler.

En l’occurrence il s’agit du feu pour la piste cyclable qui traverse la route de Pré-Bois, à côté de l’aéroport, la piste cyclable longe le chemin des Papillons pour passer à côté de l’immeuble du Mövenpick et traverser la voie de chemin de fer et ensuite l’autoroute. Hors donc, pour traverse la route de pré-bois, il y a un feu rouge pour vélo, à première vue, il est normal, avec de chaque côté un bouton pour demander que le feu passe au vert. Le truc absurde, c’est que les deux sens sont complètement indépendants. Le passage peut-être vert pour passer du côté Genève au côté Aéroport et rouge dans l’autre sens. Qui plus est si par hasard le bouton est pressé des deux côtés, les deux côtés ne seront pas verts, en effet dans une direction le feu sera orange clignotant, et dans l’autre vert. On en déduit qu’une direction est plus dangereuse que l’autre.

Il se peut qu’il y ait une explication rationelle à cette installation, mais j’aimerais bien l’entendre…

One thought on “Un feu absurde

  1. Il existe aussi des feux routiers inutiles… Le meilleur exemple est a Richelien (http://mypage.bluewin.ch/richelien/images/situation/map_richelien2.jpg), en dessous du carré rouge sur la carte. Il y a la route qui passe sous l’autoroute, et il y a un feu dans chaque sens. Eh bien, le plus beau c’est que des fois ils sont rouge et ils le restent pendant des heures ! Et tout ça sans qu’il y aie la moindre circulation depuis la sortie de secours de l’autoroute !
    Bref, si tu veux passer, il faut griller le feux !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: