Myō Sushi Bar

Myō Sushi Bar

Je peux difficilement me plaindre du fait que la cuisine japonaise soit à la mode, on trouve assez facilement beaucoup d’ingrédients dans les commerces et il y a présent une pléthore de restaurant japonais. Ayant vécu moi même au Japon, j’ai probablement une attente un peu différente d’une telle cuisine, sans aller dans le snobisme et dire que ce n’est jamais comme là bas, je suis plus sensible à certain détails.

Samedi soir j’ai été chez chez Myō Sushi à Lausanne. L’endroit semble être assez prisé, peut-être à cause de sa situation: sur l’esplanade de Montbenon, la vue en été est probablement superbe, mais en hiver, ce n’est pas très convainquant. Le restaurant pratique le système de services à heures fixes que je comprends, même si je le trouve ennuyeux. Ce que je trouve plus ennuyeux encore, c’est que l’endroit n’a pas un bar digne de ce nom où l’ont peut attendre que sa table se dégage. Au moins ils ne nous ont pas demandé d’attendre dehors, vu la températures extérieure.

Nous avons pu attendre un bon moment, vu que notre table ne s’est pas dégagée, et contrairement à nos attendes les retardataires n’ont pas été décapité à coup de katana, après avoir dû le rappeler à la serveuse, nous avons pu boire un peu de thé (pas celui que nous avions commandé), avant que finalement notre table se dégage.

J’ai généralement tendance à commander des assortiments, cela permet au chef de mettre ce qu’il a de plus frais selon la saison, et ça m’évite de trop me casser la tête avec la carte. J’ai donc commandé des sashimi moriawase avec une soupe miso et des edamame en entrée. On parle donc d’un plat totalement classique. En entrée nous avons reçu en prime un petit pot de bouillon de poulet au champignons qui était pas mal. Le sashimi étaient bons, sans être exceptionnels, je m’attendais de fait à pire, vu qu’il y avait dans l’entrée une odeur de poisson, ce qui est toujours mauvais signe surtout quand il fait froid. Le choix était réellement classique, saumon, sériole (qui contrairement à ce qu’à prétendu le responsable du restaurant n’est pas une sorte de thon) et coquilles saint-jacques.

J’ai par contre été très déçu par le reste: la soupe miso était bien trop salée, et les accompagnement des sashimi clairement préparé pour des gens qui n’y touchent pas. Le daïkon (radis chinois) était coupé bien trop grossièrement et je soupçonne que c’était du navet, les algues étaient caoutchouqueuse et il manquait le gari. Au moment des désert, le serveur à déclaré d’entrée qu’il n’y avait rien de japonais (curieux, j’ai vu de la glace au thé vert sur le menu).

En conclusion j’ai trouvé le restaurant très médiocre: le service était mauvais, l’ambiance un mélange malheureux de snobisme, de musique lounge bruyante et de tables très serrées, et la nourriture décevante. J’ai surtout été déçu car certains échos donnaient cet établissement comme le meilleur de Lausanne, j’espère que ça n’est pas le cas.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.