A script to access multimap from AdressBook…

📔

Une des features du programme Address Book qui est livré avec le système Mac OS X, c’est qu’on peut cliquer sur une adresse pour avoir une carte de la dite adresse. Le problème, c’est que le script va chercher la carte sur le service mapquest, le problème c’est que ce service de carte n’est ni très complet, ni très robuste, surtout avec les adresses en Suisse. Pour cette raison, je préfère utiliser le service multimap qui a des cartes de meilleures qualités et surtout un comportement plus raisonnable en cas d’ambiguïté: il affiche toutes les possibilités sur une seule et même carte ce qui fait que si les points sont sur la même rue, on a quand même une idée de la rue.

Comme Address Book ne supporte pas nativement multimap, j’ai écrit un petit Applescript qui fait office de plugin pour Address Book. Pour l’utiliser, il suffit de copier-coller le code source suivant dans l’éditeur de script et sauvegarder le script dans le répertoire ~/Library/Address Book Plug-Ins.

Entre temps, j’ai naturellement réalisé que d’autres gens ont déjà écrit des scripts avec la même fonctionnalité, mais bon, cela faisait un moment que j’avais envie d’écrire un peu d’Applescript. Pour la peine, j’ai écrit un second script pour afficher une image satellite des adresses en Suisses grâce au service map.search.ch.

Les scripts sont présents présentés dans leur propre page.

I have written a small plugin for Address Book, it looks up for the address on the multimap service. To use it, simply download the archives and put them into ~/Library/Address Book Plug-Ins. This is not the first and certainly not the last script to do this, but I felt like doing some Applescript. In the end, I did a second script to show satellite view of addresses in Switzerland using the map.search.ch service.

The scripts are now described in their own page.

12 thoughts on “A script to access multimap from AdressBook…”

  1. Ça fonctionne pas mal, mais il a visiblement des problèmes avec les adresses en Suisse: j’ai essayé avec la mienne et il m’a envoyé sur un code postal français, dans l’Ain.

  2. Le truc c’est qu’il utilise le format d’addresse d’address book pour déterminer le pays, pas le nom du pays inscrit. [insérer ici raison compliquée] j’ai fait un bug report, mais de toute manière, je te conseille de mettre le format de pays correct.

  3. Non, non si tu cliques sur une addresse tu as un pop-up qui permet de sélectionner le format de l’adresse. Cela met aussi à jour le champ contenant le pays.

  4. En effet, le changement de format fonctionne — mais seulement en mode édition. Et, à ma connaissance, il n’y a pas moyen de changer globalement les adresses déjà entrées, ce qui est moyennement pratique quand on en a beaucoup… Je suppose qu’il y a peut-être moyen de scripter cela, mais mes talents de programmations sont imperméables, même à AppleScript. :)

    Cela dit, une fois le changement de format fait, ça fonctionne. Pas toujours du premier coup, mais ça fait des approximations très honorables.

  5. Pingback: The Map Room
  6. Good morning, your scripts are interessting but unfortunately I can’t download them. The first one gows to nirwana, the second one hase some display problems. Either could you fix your links to the scripts or send them to my work email address please.

    Best regards, Thomas Thaler, University of Zurich, IT Services

  7. The 2nd script has a syntax problem in the urlEncode msg (missing opereaters)

  8. Unfortunately I use german words for country names. Therefore I had to add some lines to the code:
    on should enable action for aPerson with anAddress
    if country code of anAddress is "ch" then return true
    if country of anAddress is "switzerland" then return true
    if country of anAddress is "schweiz" then return true
    if country of anAddress is "svizzera" then return true
    if country of anAddress is "suisse" then return true
    return false
    end should enable action

    I think in the future it would be nice to have a property list of these…
    Keep on hacking Address Book!

  9. bonjour,
    le script fonctionne bien. bon travail.
    j aimerais trouver un script permettant de soumettre un code postal a multimap.co.uk, et recuperer les coordonnees X / Y de la page de resultats.

    Comme j ai 300 codes postaux a traiter… je suis preneur de toutes solutions…
    pourrais tu m aider dans ma galere ?

    a bientot j espere..
    Stephane

  10. Salut Mathias,
    L’image disque “contenant les scripts compilés” n’est pas accessible. J’obtiens un message d’erreur 403 Forbidden error : “You don’t have permission to access /mwiesman/code/AddressBookScripts.dmg on this server.”.
    Peux-tu vérifier les permissions sur le fichier stp?
    Merci en tous cas,
    Benji

  11. Ah oui. Bon. Je vois que la page date d’il y a plus d’un an. Bon. Ben c’est pas grave.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: