La petite fille et la peluches clonée

Travaillant dans le domaine technologique, une question qui me fascine est celle du next big thing, la prochaine technologie qui va affecter le monde et la société de manière profonde. Pour moi, la prochaine révolution viendra des machines de prototypage rapide. Il y a quelques années j’étais à un anniversaire, la population était majoritairement des geeks, mais il y avait dans le lot une petite fille. Elle avait découvert dans l’appartement une peluche et s’était approchée, tout sucre, tout miel de son père et lui demanda de copier la peluche. Le père dut lui expliquer que les peluches, ça ne se copie pas. Elle n’est probablement pas la seule, une génération a toujours vécu avec la notion que certaines choses se copient, d’autres non. Je pense que cette limite sera remise en question.

Les machines de prototypage rapide sont fondamentalement des imprimantes en trois dimensions, il existe plusieurs technologies, mais toutes créent un objet à partir d’un schéma informatique. L’industrie a depuis longtemps eu des machines-outil programmables, le gros changement c’est le prix de ces nouvelles machines. L’apparition d’imprimantes laser à 10’000$ a marqué le début de la révolution qui a profondément changé le monde de l’édition, les machines de prototypage s’approche de cette limite rapidement. Une idée plus révolutionnaire encore, concevoir une machine capable de se reproduire, c’est l’objectif du projet RepRap. Si ce projet aboutit et que tout à chacun pourrait avoir une petite usine à la maison, cela aurait naturellement un impact important sur la société, et peut-être qu’un jour les petites filles pourront cloner les peluches…

One thought on “La petite fille et la peluches clonée

  1. J’avais vu un prototype de ces machines pendant mes étude, vers 1995. C’était piloté par un vieil Atari ST.
    Les obstacles que je vois tiennent au mélange des matières dans le moindre outil ou jouet actuel. Par contre il doit y avoir une masse d’applications de niches intéressantes. On n’aura peut-être pas ça chez soi mais dans un supermarché ça serait déjà pas mal.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.