Persepolis

Affiche du Film Persépolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi

Je ne suis pas exactement un fan de cinéma, je n’ai pas d’opposition morale au septième art, c’est juste que j’y vais rarement. Avec le temps je suis devenu quelque peu exigeant sur la qualité des scénarios, et les films d’actions ont tendance à facilement me coller mal à la tête, je suspecte que c’est lié à l’usage immodéré du son THX, mais je ne suis pas sûr. Cela dit j’ai été très curieux lorsqu’Amanda m’a proposé d’aller voir Persépolis, de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, je n’avais réellement aucune idée de ce qu’était le film, mais l’idée me semblait prometteuse. Cela me permettait aussi de voir un petit cinéma alternatif à Zürich, et de voir un film en français pour changer…

J’ai beaucoup aimé le film. Il s’agit d’un film d’animation, qui raconte sous la forme d’un grand flashback la vie d’une jeune iranienne, ses tribulations entre la révolution, la guerre avec l’Irak et son exil en Autriche. Le dessin est simple et fluide, et s’adapte à l’âge de la narratrice. Lyrique et poétique quand elle est très jeune, les décors deviennent plus durs et réalistes avec les années. D’une manière générale, le film utilise tout le vocabulaire d’une bande dessinée, mais aussi certaines formes d’animation qui donne quelque chose de très riche. J’ai beaucoup aimé les premières explications politiques dans le style des marionettes de papier. La narration a proprement parler est imprévisible et remplie d’épisodes surréalistes, ce qui pour moi est le signe d’une bonne biographie.

La force du film, pour moi, c’est qu’il a des prétentions modestes. Si la déposition du Shah, la guerre avec l’Irak forment la toile de fond de l’histoire, ce n’est pas un film historique. La situation est présentée par le biais de membre de la famille de l’héroïne, chacun avec ses biais et ses idées, ce qui en fin de compte m’a donné autant d’informatique sur le sujet qu’un exposé. Bref, c’est un film que je recommande chaudement.

2 thoughts on “Persepolis”

  1. Je n’ai pas pu voir le film, mais j’ai lu la bande dessinée il y a quelques années, et elle m’avait beaucoup plu.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.