Le vide et le plein / Emptiness and fullness / 空と満

Nicolas Bouvier – Le vide et le plein, carnets du Japon 1964-1970.

ブーヴィエ ニコラはジュネーヴに生まれたスイス人作家です。1964から1970まで日本の旅行の日記から本して「Le vide et le plein 」と題名仏蘭西語で書いて本を読みました。40年で日本が側ってけれども本の感じは私が日本に住んだの感じ似ています。

Nicolas Bouvier is a swiss writer born in Geneva. I read a book in French based on the diary of his travel to Japan between 1964, and 1970 called “Le Vide et le Plein” (emptiness and fullness). While Japan has changed in 40 years, the feeling of the book and my own feeling of living in Japan are similar.

Nicolas Bouvier est un écrivain suisse né à Genève. J’ai lu «Le Vide et le Plein», un livre basé sur ses carnets de voyage durant son voyage au Japon de 1964 à 1970. Si le Japon a changé en 40 ans, le sentiment général qui émane du livre et celui que j’ai ressenti lorsque je vivais là bas est similaire.

Ce livre n’est pas une explication du Japon, c’est plus une collection de réflexions et d’impressions sur le voyage, l’écriture et la vie japonaise. Je ne peux pas complètement approuver quelqu’un qui aime le Nō, et je pense que Kyōto a beaucoup changé en quarante ans, pour n’être plus que l’ombre des fantasmes des visiteurs, néanmoins ce livre est celui dont le ressenti se rapproche le plus du mien. Si le Japon a connu un essor formidable, s’il s’est beaucoup modernité, je n’ai pas l’impression que les mentalités ont tant changé.

L’Europe a maudit la nature, puis l’a réhabilité sans lui rendre son trouble, et nous n’en sommes guère troublés. Le shinto s’adresse à une nature encore habitée, touffue, opaque, troublante, et avec laquelle il faut composer. Mais c’est une nature que personne n’a maudite, et dans le shinto il entre plus de reconnaissance que de peur.

Nicolas Bouvier, «Le vide et le plein, Carnets du Japon 1964-1970» Folio
ISBN: 978-2-07-036130-4.

4 thoughts on “Le vide et le plein / Emptiness and fullness / 空と満”

  1. Ah, toi aussi tu te mets à Nicolas Bouvier? Je te conseille de lire “L’Usage du monde”, si tu ne l’as pas déjà fait. Celui-ci est aussi sur ma liste.

  2. Merci de l’info, a mon tour de vous conseiller : chroniques japonaises du meme autheur.
    Demain je m’en vais en recherche de L’usage du monde et de Le vide et le plein.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: