Étymologie de Manga

Fragments des Baigneurs de Katsushika Hokusai (北斎 葛飾)

Le mot «manga» est largement entré dans l’usage courant de la langue française, si l’académie française n’a pas encore légiféré sur son genre – qui semble être sujet à débat, il est intéressant de regarder son étymologie. Le mot s’écrit 漫画 (まんが).

Le premier kanji, ( MAN ) signifiait à l’origine eau s’étendant, avec à gauche le radical de l’eau 氵et à droite le kanji (MAN) qui signifie étendu (et sert aussi d’indice phonétique) (MAN) possède aujourd’hui de nombreuses acceptations: aléatoire, diffus, involontaire. Le kanji (MAN) peut à son tour être décomposé en soleil ⽇, œil ⺫ et main/encore ⼜, toutefois mon Henshall indique qu’à l’origine il représentait un casque sur un œil.

Le second kanji (GA) est une simplification du kanji (GA) qui contient le kanji de champ de riz 田 au centre, la partie supérieure est le radical du pinceau (ITSU) signifiant écrire avec un pinceau et le trait inférieur signifie «partition». D’où le sens actuel: trait, dessin. Le kanji pour pinceau est (ITSU) qui ajoute le radical de bambou ⺮.

En chinois, le mot s’écrit 漫畫 (mànhuà), en écriture traditionelle, et 漫画 (mànhuà) en écriture simplifiée. Le fait que les écritures traditionelles et simplifiées coincident entre le japonais et le chinois n’est somme toute pas si commun que ça.

Les kanjis d’aujourd’hui:
Kanji Prononciation Kun Prononciation ON Signification Note
みがりに (migarini) マン (MAN) Involontaire, aléatoire, diffus. L’eau qui s’étend est aléatoire.
なが.い (naga.i) マン (MAN) Étendu, beau. Étendu et beau comme l’espace visible entre ma main et le soleil.
かく (kaku) (GA) Trait de pinceau, image, dessin. Le champ fait impression.
かく (kaku) (GA) Image, croquis, description, trait, coup de pinceau, marque, division. Le trait qui délimite le champ.
ふで (fude) イツ (ITSU) Radical du pinceau, soi-même La main qui tient le pinceau.
ふで (fude) イツ (ITSU) Pinceau, écriture manuscrite Les pinceaux étaient souvent en bambou.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: