Serenity, le jeu de rôle


Hors donc j’ai commencé à faire jouer au jeu de rôle Serenity base sur le film éponyme et la série télévisée Firefly. Le jeu de rôle est en anglais, cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé de jeu de rôle traduit en français pour mes parties – ça me rappelle presque le bon vieux temps.

L’univers de jeu peut être décrit comme du space-opera pionier, s’il y a des vaisseaux spatiaux, l’action se situe surtout dans des mondes de pionniers, où la vie est rude, les hommes de vrais hommes et les vaisseaux se réparent à coup de marteau. Culturellement l’univers est bipolaire, avec un aspect anglo-saxon (ce qui est classique) mais aussi un aspect asiatique. Cela se retrouve surtout dans les objets, les vêtements, et le langage – tout le monde jure en chinois. L’univers de jeu ne comporte que deux systèmes solaires dotés de nombreuses planètes habitables chacun. Le premier comporte le noyau (the core), les planètes civilisées et le bord (the border). Le second comporte la frontière (the frontier).

Seul le noyau est avancé du point de vue technologique, et l’action du jeu de rôle ne s’y situe pas tellement, clairement le jeu part de l’idée que les personnages sont l’équipage d’un petit vaisseau de commerce indépendant, à l’image du Serenity. En ce sens, l’autre inspiration pour faire jouer ce jeu est à mon avis l’excellent Cowboy Bebop, autant pour l’univers que pour l’ambiance de jeu que par le style des protagonistes. La terre n’est évoquée que de manière mythologique, et il n’y a pas d’extra-terrestres, ce qui a l’avantage de minimiser les incohérences et de simplifier grandement les explications. J’ai trouvé cela bienvenu, ce que l’on perd en super humains à oreilles bizarres est facilement compensé en jouant sur la mise en avant de la culture asiatique.

Le contenu du livre est classique: description du monde, système de jeu, matériel, des conseils au maître de jeu. Le livre est agréable à lire, illustré par des images de la série TV ce qui change des vilaines illustrations qu’on trouve facilement dans les jeu américains. Le système de jeu est basé sur le cumul de dés pour obtenir un score, un dé pour la caractéristique, un dé pour la compétence pour atteindre un seuil. Les compétences sont basées sur la notion de tronc commun et se spécialisent à partir d’un certain niveau. Le système de jeu met beaucoup d’emphase sur les points d’aventure, qui sont acquis en jouant bien, ou en jouant les défauts des personnages. Le système n’est pas particulièrement original, mais à l’avantage d’être simple à expliquer et relativement bien adapté au jeu. J’ai bien aimé l’idée de représenter les vaisseau d’une manière similaire aux personnages, avec des caractéristiques et des compétences. La conversion est quelque peu forcée, mais cela veut dire qu’il n’y a rien de nouveau à expliquer en terme de système de jeu, et cela encourage un anthropomorphisme qui est très présent dans la série.

En conclusion Serenity est un sympathique jeu de rôle de science fiction basé sur un univers qui me plaît bien. Clairement ce n’est pas de la hard science, mais un jeu que je recommande si vous voulez immerger rapidement les joueurs et ne pas passer trois heures à expliquer le background.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.