Lumière High-Tech

Ampoule LED Lemnis Pharox

Les habitués de ce blog le savent, je suis un geek. Malgré, ou peut-être à cause de cela, ma chambre à coucher était dépourvue de tout gadget technologique. Cela a changé, car la pièce est à présent illuminée par une ampoule Lemnis Pharox LED qui m’a été offerte par mon employeur à l’occasion du Jour de la Terre. Cette ampoule a des caractéristiques tech­niques intéres­santes : elle consomme 4 Watts mais éclaire comme une ampoule classiques de 40 Watts et a une durée de vie de 50’000 heures. Une ampoule classique dure 1000 heures, une ampoule économique 6000. Les ampoules LED ont aussi l’avantage de ne pas contenir de métal lourd : mercure ou plomb. Leur principal défaut est le coût, près de 50 $ la pièce.

À l’usage, la lumière me semble un peu moins blanche que celle d’une ampoule économique classique, mais la différence n’est pas très impressionnante, surtout quand l’ampoule est dans une boule en papier de riz. Par contre, l’ampoule ne dégage absolument aucune chaleur. Malheureusement comme l’ampoule à 40 Watts classique, elle n’éclaire pas tant que ça, ce n’est pas un problème pour la chambre à coucher, mais je reste dubitatif pour d’autres pièces, à moins d’en mettre plusieurs, mais là, le coût devient réellement un problème.

Si les LED blanches restent coûteuses, je pense qu’un facteur important dans le prix de ces ampoules est le circuit qui convertit le courant dans les voltages qu’utilisent les LED, je pense que les prix baisseront une fois que cette conversion pourra être faite ailleurs que dans l’ampoule elle-même.

2 thoughts on “Lumière High-Tech”

  1. Les habitués de ce blog savent même rajouter mentalement les que tu oublies dans tes. ;)

  2. Bonjour,

    j’ai trouvé un site web qui m’a fait faire des économies grâce à leur gamme d’ampoule. Ils s’occupent même des entreprises, là les économies sont substantiels: ampoule-led.e-flash.ch

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: