La constante des courses…

Une chose que j’ai remarqué au fil des années, c’est que la somme que je dépense aux super-marché est une constante. Je ne parle pas du point de vue de mon budget, mais plus simplement de la somme que j’ai à payer en passant à la caisse. Pour des grandes courses, i.e. ce que je peux porter à pied, ce qui revient à deux grand cornets en papier, le total revient à environ cent francs.

La marge d’erreur est en général de l’ordre de cinq francs. Cette somme est indépendante de ce que j’achète exactement, du temps et aussi du super-marché que je visite. La somme change selon le pays, mais restait stable, 80€ ou 7000¥. La seule surprise, lorsque j’ai été pour la première fois faire de grand courses au petit super-marché à Wollishofen, a surtout été que le total faisait exactement centre francs, au centime près.

Évidemment, la question pour moi est comment en prenant un nombre variable d’éléments ayant eux même des prix variés on arrive à un total constant. Je serais bien incapable de calculer ces totaux de tête, mais le résultat reste. De plus, j’arrive assez souvent à estimer lorsque je serais au dessus des cent francs, typiquement parce que j’achète autre chose que de la nourriture ou des produits de ménage habituels.

Une possibilité est que ce soit lié au poids. Comme je n’ai pas de voiture, la quantité que je peux transporter est limitée…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.