À propos des podcasts…

Même si je suis immergé dans la culture informatique, je ne suis pas du genre à me jeter sur la dernière nouveauté. De fait, je suis plutôt sceptique des nouvelles tendances. J’ai un blog, mais je m’y suis mis plutôt tard. Je joue à des jeux vidéos, mais ce ne sont de loin pas des nouveautés (ce qui fait qu’utiliser principalement un Mac n’est pas réellement un problème). Tout ça pour vous parler aujourd’hui des podcasts.

Les podcasts ne sont techniquement que des fichiers audio, généralement au format MP3, accessible sur le web et décrit par un fichier, typiquement du XML. Quand la plupart des gens parlent de podcasts, ils ne pensent pas tellement à ça, mais plutôt l’équivalent audio des blogs. L’avantage du format audio, c’est que le contenu du podcast peut-être transféré sur un baladeur numérique, par exemple un iPod, et écouté en déplacement. Beaucoup de choses ont été dites au sujet des podcast, allant du fait que c’est une simple lubie sans succès jusqu’à une révolution complète qui allait remplacer la radio. Je ne peux naturellement pas juger, mais je peux tout au moins parler de la manière dont j’utilise les podcasts.

Si je suis abonné à plusieurs podcasts, force m’est de constater qu’aucun n’est réellement l’équivalent audio d’un blog. Les blogs bien écrits, réguliers et intéressants sont rares. Un podcast devrait ajouter à ces qualités un bon enregistrement et une voix agréable. Je n’ai jamais trouvé quoi que ce soit de tel. J’ai bien essayé quelques podcasts techniques, mais ils ont tendance à essayer de faire plus humain, ce qui fait qu’au lieu de parler de sujet pointus, on se retrouve avec des dicussion sur la vie des programmeurs. Je ne trouve pas ça très intéressant. De fait, les podcasts que j’écoute entre dans deux catégories: les émissions de radio transformées au format podcast et les podcasts musicaux.

La première catégorie est évidente, certaines stations radio mettent à disposition certaines émissions sous forme de podcast. C’est le cas par exemple de la radio suisse qui met a disposition une partie de ses programmes, j’aime bien le son du jour et j’écoute irrégulièrement le micro-sillon. Une autre émission que j’écoute en podcast (la première, en fait), est la revue de cinéma de , qui présente de manière irrévérencieuse, mais souvent judicieuse les films de la semaine.

La seconde catégorie comporte typiquement des programmes musicaux qui présentent des artistes nouveaux ou des soirées. Dans cette catégorie, je recommande ainsi que Chai Shop, pour de bon programmes de musique electronique et de goa/trance respectivement.

De fait, mon principal regret, c’est que le format n’est pas encore très répandu. Par exemple, ce serait très agréable si les fichiers des ou du était accessibles en podcast. Cela m’éviterais de devoir visiter ces sites régulièrement pour voir s’il y a un nouvel épisode (à propos, il y a un nouvel épisode).

One thought on “À propos des podcasts…

  1. Je suis comme toi, j’aime bien les podcasts pour les émissions radio, celle que j’écoute le plus fréquemment est celle de Julie Andrieu sur Europe 2: Art de vivre, c’est de la déco et de la cuisine. J’écoute aussi celui de Couleur 3, c’est assez sympa.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.