Train de marchandises

Train de Marchandises en pleine ville…

Comme toute les villes avec un passé industriel, Zürich comporte son lot de voie de chemin de fer situées dans la chaussée de la ville. En général ces voies sont désaffectées, les usines ayant depuis longtemps quitté la zone urbaine et ne sont plus qu’un péril pour les cyclistes.

J’ai été surpris mercredi de croiser un train de wagons de céréales sur la Hardstraße au niveau de l’ancienne usine de bateaux (Schiffbau). Le convoi se dirigeait vers le moulin de Swissmill situé sur le Silhquai, à côté de la brasserie Löwenbrau. D’après le site web Tram Museum, les convois ont lieu à 5:00, 9:00 et 13:00, près de 700 tonnes de céréales en moyenne parviennent ainsi au moulin.

Les automobilistes ne sont visiblement plus habitués à ces convois : une bourgeoise au volant de son Audi avait de la peine avec le concept que lorsque des hommes habillés en orange signalent qu’il faut enlever sa voiture de la voie et qu’un train arrive, il vaut mieux obtempérer. Elle a fini par comprendre…

Je me demande si on verra plus de voies de chemin de fer destinées au transport de marchandises reprendre du service avec l’augmentation des coûts énergétiques.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.