Électrolyse

Installation Électrolyse

j’ai acheté quelques lots de trains miniatures pour bricoleurs, qui incluent souvent de vieux wagons en tôle. Si ce matériau est plutôt robuste, il rouille. J’ai testé une autre méthode pour enlever la rouille : l’électrolyse. J’ai fait l’expérience sur la caisse d’un wagon Märklin 4040, un wagon de de la même génération que le tombereau 4513.

Le processus est assez simple on plonge la pièce dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (Tonton, pourquoi tu tousses), et on fait passer du courant à travers. Comme source de courant, j’ai utilisé une vieille alimentation de Scooba qui a l’avantage de produire du 24V continu. Le pôle positif a été connecté à un morceau de métal à sacrifier – en l’occurence un couvercle de boîte de conserve, le pôle négatif à la pièce à nettoyer.

Voici la pièce à l’origine :

Caisse Märklin 4040 Rouillée

Après le traitement électrolytique :

Märklin 4040 Caisse après électrolyse

Et après nettoyage :

Märklin 4040 Caisse Polie

J’ai l’impression que le polissage était bien plus facile après l’électrolyse, peut-être simplement parce que la rouille a été remplacée par cette surface noire même dans les recoins. Le principal défaut de ce processus, c’est qu’il est lent, il faut plusieurs heures pour décrasser une pièce, mais je ne suis pas réellement pressé non plus. Je suis en train de répéter l’expérience sur des attelages, on verra ce que cela donne.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: