Bokashi

Cuves à Bokashi

Notre maison a un jardin, et la question d’avoir un compost s’est posé très naturellement. Un compost traditionnel ne semblait pas très approprié: on ne peut pas y mettre n’importe quoi, il faut faire attention à l’équilibre entre matière carbonée et azotée et typiquement cela sent. J’ai donc essayé le ぼかし(Bokashi).

L’idée est d’associer au déchets organiques une poudre qui contient des bactérie sélectionnées, celle-ci vont provoquer une réaction anaérobie et produire deux choses: un liquide (que certains appellent le thé bokashi) et une masse pré-compostée. Le liquide est un engrais naturel, la masse peut-être compostée, avec l’avantage que la fermentation a déjà eu lieu, donc le compostage est plus rapide, et produit moins d’odeurs.

J’ai donc acheté le kit de Bokashi de la Migros (EAN 631343900000) qui comporte deux réservoirs de fermentation, et un sac de poudre. J’y ai mis les déchets organiques de la cuisine qui normalement allaient au compost, j’ai simplement coupé menu les gros éléments (comme les pelures de melon). Le kit contient une truelle pour tasser le mélange – la réaction se fait sans air – mais j’ai trouvé plus pratique d’insérer dans le réservoir un morceau de carton avec posé dessus de grosses pierres.

Même si la réaction est censé être sans odeurs, j’ai installé le tout dans l’espèce d’abri de jardin que nous avons. Il y fait suffisamment doux pour que la réaction ait eu lieu, et soyons honnête, si le bokashi sent infiniment moins mauvais qu’un compost, ça ne sent pas la rose non plus. Comme promis, le réservoirs a produit du thé de bokashi après une semaine, et après avoir produit grosso-modo deux litres, la source c’est tarie, après environ 3 semaines j’ai retiré la masse pré-compostée.

J’étais très content de voir que la réaction s’est passée comme prévu. J’ai utilisé le liquide comme engrais, mais je ne peux pas affirmer avoir décelé un effet. J’ai commencé avec le murier blanc que nous avons près de la maison, il a certainement bien grandi, mais peut-être qu’il a simplement aimé les précipitations abondantes. J’ai enterré la masse pré-compostée dans une de nos jardinières sur-élevées, effectivement cela sent beaucoup moins mauvais que les déchets organiques. On voir voir comment les plantes vont grandir là dessus.

Bref, c’est une expérience positive, même si elle est loin d’être concluante. Je pense que pour nous, c’est un bon système pour produire de l’engrais et un mélange fertile pour enrichir la terre – très glaiseuse – de notre jardin. Ce n’est pas une alternative au container de déchets organiques, entre le ménage et le jardin, nous produisons simplement trop.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.