À propos de convoi…

Vieilles locomotives yougloslaves

J’ai beaucoup aimé le jeu sur ordinateur Far – Lost Sails, l’univers de ce jeu m’a beaucoup touché, et au niveau de l’ambiance, se rapproche de certaines émotions que je cherchais en créant Convoi. Cela m’a donné à réfléchir sur ce projet, sur ce que j’essayais de faire.

Je le mentionnait déjà dans un billet précédent, un des gros problèmes avec le jeu de rôle est le fait qu’il est purement intellectuel, or je suis quelqu’un qui est intéressé par les sensations, les détails, l’ambiance immédiate.

L’univers au sens large ne m’a jamais intéressé, c’est pour cela que dans Tigres Volants, je me suis invariablement intéressé aux zones d’ombres, aux interfaces, une fois que je les avais découvertes en les créant, elles perdaient leur intérêt. Dans Rêve de Dragon c’était une feature du jeu, chaque scénario occupait un ou plusieurs rêves, par définition, les voyageurs ne revenaient jamais en arrière.

Comme j’utilisais des univers créé par d’autres, je n’avais pas besoin de caler l’ambiance générale, le thème était donné par l’univers du jeu. En créant mon propre jeu, je voulais quelque chose de plus rugueux, de plus local. Je voulais un jeu qui parle de la rouille, qui sente la vieille huile, une histoire de choses brisées, de possibilités oubliées dans les coins d’ombre, de ce qui n’est pas vu.

Je voulais un univers à l’image de The City and the City, mais libéré de la contrainte de la ville unique et de sa conspiration. Je voulais parler de voyage, mais dans les ombres, de suivre les rails qui gisent dans la zone industrielle. Le jeu de rôle d’une exploration sans fin.

Il y a deux problèmes avec cette idée : le premier ce sont mes moyens, ce genre d’univers n’est pas simple à évoquer, surtout avec mes talents limités de narrateur, et les contraintes de temps. Le second, c’est l’intérêt des gens pour une telle ambiance, qui n’est pas exactement un classique, comme en plus mon univers est – à dessein – dénué de toute idée directrice, de concept philosophique, cela limite l’intérêt, je pense.

One thought on “À propos de convoi…”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.