Red Line

Affiche du Film Redline

Je ne regarde plus beaucoup d’anime ces temps-ci,
mais une AMV (Anime music video) de Paradelous qui utilise des images de レッドライン(Red Line) de
Takeshi Koike m’en a mis plein la vue, j’ai donc décidé de voir le film en entier.

Le film part d’une base très classique, une course de voiture, un héros solitaire avec une coiffure banane et une Transam jaune, son mécanicien alien, de mèche avec la Mafia.
L’histoire démarre comme il se doit avec une première course, qui introduit une bonne part des personnages, même s’il y a quelque moments calmes, c’est un film qui va vite, avec un univers riche, mais dont les éléments ne sont évoqués qu’en passant et beaucoup de clins d’œil et d’hommages aux monde de l’animation japonaise. Visuellement, c’est une claque, la partie barge m’a fait penser aux production des studios Gainax, les moments calmes à Cowboy Bebop, les scènes d’action m’ont aussi rappelé Bubblegum Crisis.

On a donc pèle mêle une culture multi-raciale interplanétaire, un empire mécaniste décadent, un empire magique dirigé par un enfant, les médias, la mafia, une planète en guerre avec des réfugiés, une voiture qui se change en robot, des laser orbitaux, des abominations bio-psychiques géantes Le fournisseur de pièces ressemble au chauffeur araignée du voyage de Chihiro. Je suis que je remarquerait d’autres trucs si je le regarderais une second fois. Comme les voitures de la course, l’histoire laisse plein de trames secondaires sur le côté de la route, elles ne seront jamais résolues et sans être Evangelion, la fin est ambiguë.

Le film n’a pas été un succès commercial, ce qui explique peut-être qu’il soit passé sous mon radar en 2009. S’il était sorti quelques années plus tôt, cela aurait une grosse inspiration pour Tigres Volants, il y a même des Rowaans et la course a certainement des relents de Car Wars. Même les citations auraient été dignes d’un Silly-TV

Do they intend to violate our airspace using technology that only exists in theory?

Bref, un film sympa a regarder, et une bonne inspirations pour Tigres Volants.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.