Le Métro Fantôme

Plan du Métro de Zürich 1972

Si la traversée de la rade est le serpent de mer de Genève, la ville de Zürich semble invariablement empêtrée dans les plans de construction des années 70.

Un des objets soumis au vote le 13 juin sera la construction d’un tunnel pour vélo sous la gare de Zürich. C’est, à mon avis, une bonne idée, surtout que le gros d’œuvre est déjà construit : il s’agit en fait d’un tunnel autoroutier construit dans les années 80, qui devait à l’origine connecter l’autoroute A1 qui aboutit à travers le tunnel de Milchbuk au nord de la gare, et l’autoroute A3, qui aboutit dans le quartier de Wiedikon, au sud de la gare. C’était l’époque où avoir un autoroute qui traverse le centre ville semblait être une bonne idée, autant dire que le réalisation de cette connection à été repoussée sine die.

J’avais déjà mentionné le projet de métro Zürichois dans mon billet sur le recyclage des tunnels, l’autoroute A1 fut construite dans le même chantier que le tunnel qu’empruntent les trams 7 et 9. L’idée de métro semble être réapparue, sous le nom de Circle-Line, il s’agit fondamentalement d’une ligne majoritairement souterraine qui ferait la boucle depuis la gare centrale, Hardbrücke, l’EPFZ (ETHZ) sur le le Hönggerberg, le campus universitaire à Irchel, le Zoo sur le Züriberg, le complexe principal de l’EPFZ et de l’Université et retour à la gare.

Gare SZU voies de garageLe parlement cantonal a demandé un étude pour une prolongation souterraine de la ligne S4 exploitée par la Sihltal-Zürich-Üetlibergahn (SZU). Depuis la gare centrale qui est le terminus actuel, la ligne continuerait sous le Hönggerberg, elle se raccorderait au réseau CFF entre Affoltern et Regensdorf. Ce qui est intéressant, c’est que la ligne S4 utilise dans la gare centrale, la station souterraine qui fut construite pour le métro, les voies continuent encore aujourd’hui un peu, elles sont utilisées pour le stationnement. Une des extensions planifiées du dit métro était en direction de Regensdorf.

C’est assez différent d’un projet de métro circulaire, et je pense que c’est une bonne chose. D’abord, le choix de faire un métro intra-muros incompatible avec le reste de l’infrastructure ferroviaire n’est jamais un choix innocent : cela distingue clairement les citadins des banlieusards et le fait que les gens ne parlent comme un symbole de status est un indice. Un métro intra-muros n’a aussi aucun des avantages d’une ligne de RER/S-Bahn : pouvoir stationner, stocker et entretenir le matériel roulant en périphérie, où l’espace est moins onéreux.

Ensuite, une bonne ligne circulaire fait le tour de la ville en évitant la partie la plus dense, et en connectant les nœuds des branches radiales pour permettre des changements plus rapides, sans passer par le centre. La Circle-Line proposée ne fait ni l’un, ni l’autre : elle passe par la gare centrale, longe un grand nombre de radiales jusqu’à Hardbrucke, aucun des arrêts suivants n’est un hub de transport : il s’agit fondamentalement des universités et du Zoo. Donc en dehors des voyages entre les bâtiments universitaires, tout le monde doit passer par la gare centrale ou éventuellement Milchbuck. L’addition du Zoo me laisse perplexe : ce n’est de loin pas un hub, ni une zone particulièrement peuplée, ni même un lieu qui a particulièrement besoin d’être connecté aux universités.

Une radiale via le quartier universitaire central puis Bucheggplatz, le Höngerberg qui se terminerait dans le Furttal (la vallée où se trouve Regensdorf) connecterait directement les deux campus et l’EPFZ et indirectement celui d’Irchel – il y a des bus entre Milchbuck et Bucheggplatz. Cette radiale permettrait aussi de connecter les bâtiments universitaires avec des zones plus éloignées du centre, avec des logements moins onéreux, je pense que cela aurait plus de valeur pour les étudiants qu’une liaison directe vers le zoo…

Si une étude a été demandée, difficile de dire si la ligne sera réalisée, généralement, ce genre de projets se font avec le soutien de la confédération, dans le cadre de plans annoncés des années à l’avance. Et la ville a déjà plusieurs projets en cours, notamment l’agrandissement de la gare de Stadelhofen, ou le tunnel de Brutten, sur l’axe très chargée entre Zürich et Winterthur. Ajouter un nouveau tunnel sous la gare centrale de Zürich ne sera certainement pas trivial.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.