Anniversaires, éléments et signes du zodiaque

Les nombres ont une grande importance pour les japonais. Certains sont mauvais, comme le nombre quatre, d’autres bénéfiques. Ainsi un anniversaire important est le soixantième anniversaire. Cet évènement est appellé 巌歴 (kanreki), ce qui signifie retourner le calendrier. En effet après soixante ans, la même année zodiacale apparaît à nouveau.

Le est basé sur un système de douze années avec chacune un animal associé  : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien, et sanglier. Par dessus se greffe un système basé sur les cinq éléments  : métal, eau, bois, feu, terre. Une personne est donc définie par un animal et un élément, par exemple, je suis rat et eau. Les animaux changent toutes les années, les éléments tous les deux ans, le résultat est un système avec soixante combinaisons, qui se répètent après soixante ans. Nous sommes dans l’année du chien de feu, comme en 1946.

Comme rien n’est jamais simple, le kanji associé à chaque animal n’est pas le kanji normal. En lieu et place il y a douze kanjis différents. Ce qui est intéressant, c’est que ces signes furent un temps aussi utilisé pour désigner des périodes de deux heures de la journée et les directions cardinales correspondantes (si on place le nord à minuit). Par exemple, l’ancien kanji pour l’ouest (西) est coq (酉). Le kanji pour cheval (午) est utilisé pour exprimer l’idée de midi, comme dans 午前 (gozen), avant-midi (matin). 卯辰山 (utatsuyama) est ainsi nommée car elle se trouve dans la direction lièvre-dragon par rapport au château de Kanazawa. C’est à dire 105° en partant du nord (environ est-sud-est).

Les signes du Zodiaque Chinois
Kanji Kun ON Animal Période Kanji usuel
(ne) (SHI) Rat 23:00 → 01:00
うし (ushi) チュウ (CHŪ) Bœuf 01:00 → 03:00
とら (tora) イン (IN) Tigre 03:00 → 05:00
(u) モウ () Lièvre 05:00 → 07:00
たつ (tatsu) シン (SHIN) Dragon 07:00 → 09:00
(mi) (SHI) Serpent 09:00 → 11:00
うま (uma) (GO) Cheval 11:00 → 13:00
ひつじ (hitsuji) (MI) Mouton 13:00 → 15:00
さる (saru) シン (SHIN) Singe 15:00 → 17:00
とり (tori) ユウ (KEI) Coq 17:00 → 19:00
いぬ (inu) ジュツ (JUTSU) Chien 19:00 → 21:00
(wi) ガイ (GAI) Sanglier 21:00 → 23:00

Certains rôlistes auront remarqué que cela ressemble fort au système des heures draconiques de Rêve de Dragon, ce n’est pas très étonnant, vu que Denis Gerfaud s’est largement inspiré du système chinois.

Une note finale, la lecture KUN du sanglier contient un vieux caractères, ゐ, qui représente le son wi, mais qui n’est plus utilisé, de fait la lecture est généralement considérée comme étant (i).

4 thoughts on “Anniversaires, éléments et signes du zodiaque”

  1. Je sais, désolé, j’ai eu une dure semaine :-(
    Merci.

  2. le u se prononce ou lol on sen fou moi je trouve sa plutot interressent surtou moi qui voudrai habite au japon plus tard merci encor a+ alora469.skyblog.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: