Swiss Miniatur

Swiss Miniatur – Port de Bâle

Nous avons profité des vacances de printemps pour faire un petit tour à Lugano. Grâce au tunnel de base du Gotthard et celui du Mont Ceneri, le trajet depuis Zürich prend à présent deux heures. Malheureusement nous avons eu un temps plutôt gris, alors qu’à Zürich, il faisait grand soleil.

J’avais visité Swiss Miniatur, durant les années 80, j’avais trouvé le parc fascinant, même si à l’époque on devinait déjà son âge – il avait été construit en 1958. Y retourner près de 40 plus tard a été intéressant, et j’aurais voulu avoir plus de temps pour examiner les détails des bâtiments, malheureusement la petite a une patience limitée.

Le parc est avant tout une collection de bâtiments notables de la Suisse à l’échelle 1:25 exposés dans un parc à ciel ouvert au bord du lac de Lugano. Le parc est parcouru de lignes de chemin de fer sur lesquelles roulent des trains et de lac où naviguent des bateaux, et aussi des canards gigantesques et des carpes de taille inhabituelle.

Si les bâtiments historiques – églises, chateaux et monuments ont peu changés, les bâtiments modernes ont plus mal vieilli – et ce qui était notable dans les années 60 ne l’est plus aujourd’hui, comme par exemple le restaurant pont au dessus de l’autoroute A1 à Würenlos à l’ouest de Zürich. C’était un bâtiment notable à l’époque – on y trouve une allusion dans Astérix en Helvétie. L’aéroport de Zürich et le port fluvial de Bâle ont aussi un peu changé depuis.

En fin de compte, c’est un petit parc sympa, qui serait un bon point de départ ou d’arrivée pour une balade en bateau sur le lac de Lugano ou une randonnée sur le Mont San Salvatore.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: