Boîte de rangement pour wagons couverts

Boîtes de rangements pour wagons

Comme je récupère des lots de wagons endommagés, je n’ai en général pas leurs emballages d’origine. Une fois remis en état, se pose la question du stockage. Märklin utilise un chassis standard pour les wagons à deux essieux d’entrée de gamme, j’ai donc conçu une boîte pour les wagons couverts basés sur cet élément.

La boîte est assez simple, conçue pour pouvoir être imprimée directement, sans raft, dans les limites de mon imprimante (FlashForge Adventurer 3). Le couvercle s’insère sur le dessus, les jours sur le côté permettent de voir le contenu et assurent un peu de jeu pour le couvercle, le truc dans le couvercle permet de voir si la boîte est pleine depuis en haut, et permet de l’ouvrir en insérant un doigt.

L’intérieur de la boîte contient une entaille avec l’écartement des voies standards H0, ce qui permet au roues de se placer exactement. Aux extrémités se trouvent des éléments butoirs sur lesquels les tampons des wagons s’appuient. Pour arrimer parfaitement les wagons, j’ai ajouté sous le couvercle des petits ronds de feutres, comme ceux que l’on place sous les chaises.

J’ai ajouté aux extrémités des petites entailles qui ont les dimensions d’une poche NEM 362. La parois n’est malheureusement pas assez profonde. L’idée était de pouvoir mettre des crochets dans la boîte pour mieux maintenir le wagon. Dans la pratique cela ne me semble pas nécessaire, vu qu’il y a très peu de jeu dans la longueur.

Les données pour cette boîte sont disponible sur TinkerCad (où je l’ai conçu) et Thingiverse.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: