Décodeur Märklin 133237

Chassis de Locomotive BR80 Märklin avec décodeur 133237 et circuit de test

Les locomotives d’entrée de gamme de Märklin ont souvent un tout petit décodeur qui porte le numéro 133237 (un décodeur très similaire porte le numéro 102097). Ce décodeur ne supporte officiellement que les quatre addresses delta, et n’a aucune connection apparente pour des lumières. Le décodeur comporte clairement la circuiterie pour gérer la lumière, car une petite LED montée sur la platine réagit au contrôle des phares.

La platine comporte des points de contact, donc clairement une forme d’extension a été prévue, mais malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’informations sur le brochage de ce décodeur particulier. J’ai donc été fourailler avec un voltmètre. Je n’ai pas trouvé de signal correspondant aux feux de la locomotive, j’ai trouvé le signal correspondant à la fonction F1. Voici les voltages des 5 points de contact si on place le symbole + à droite:

? F1 ? ? ?
10V 10/14V 10V 10V 14V

Circuit pour amplifier F1La ligne F1 passe de 10V à 14V si on active / désactive la fonction F1, je suis parti de l’idée que la ligne à droite était la référence négative (-14V) et j’ai bricolé un petit circuit pour amplifier la ligne F1, et ça fonctionne, j’arrive à contrôler une LED avec la touche F1 de ma mobile station. Le circuit est

Je pourrais utiliser ce mécanisme pour allumé et éteindre les feux avant de la locomotive, mais je pense que je vais continuer mon investigation. Les discussions sur les forums indique que ce circuit est une version simplifiée du décodeur 60760.

One thought on “Décodeur Märklin 133237”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: