Lima BB 67000

BB 67000 en livrée béton

Cette locomotive est un peu spéciale, vu qu’elle avait appartenu au père d’une amie. Elle avait clairement beaucoup servi, et je voulais non seulement la remettre en service, mais la convertir en 3-rails avec un décodeur digital – beaucoup de travail en perspective.

Il s’agit d’une diesel BB 67000 de la SNCF, bleu, article numéro 8036/L dans le catalogue Lima de 1976. La conception est classique pour l’époque : un chassis et une carrosserie en plastique, deux bogies. Le premier contient le moteur avec un aimant annulaire et un rotor à trois branche, il tourne dans des sortes de rails dans le chassis, le second bogie est tenu par une tige métallique. Un bloc métallique leste l’ensemble et deux éléments de plastique font les vitres et les phares.

Réparation du chassis de la BB 67000 LimaPremier problème, impossible d’ouvrir la bête: la carrosserie a été collée au chassis, il me faut donc les séparer au cutter et le chassis est endommagé dans le processus. J’ai les mêmes problèmes pour séparer l’élément transparent de la carrosserie. Une fois tout démonté, nettoyage, même le lest est corrodé. Il faut réparer le chassis, je le renforce avec des planchettes en bois qu’on utilise pour remuer le café.

Chassis Lima BB 67000 avec la nouvelle motorisationJe décide de remplacer le moteur par quelque chose de plus moderne, acheter chez Susumotor, ensuite il s’agit de monter un ski dans le bogie non moteur. Enfin, je construit, encore en bois, deux butées aux extrémités pour monter les petits circuits d’illumination LED que j’avais acheté sur Aliexpress. J’ajoute une borne pour monter un circuit avec connection MTC 21 broches. L’avantage de ce genre de véhicules c’est qu’il y a de la place pour travailler.

BB 67000 complèteUn premier test avec une pile 1.5 volts montre que tout fonctionne, le moteur que j’ai monté en remplacement est fondamentalement un moteur de lecteur de CD-ROM et fonctionne avec un bas voltage. Je monte un décodeur ESU lok-pilot, l’adaptation de charge fait que le bas voltage du moteur n’est absolument pas un problème, la locomotive a une conduite très douce.

La peinture de la carrosserie est en piteux état, il faut la refaire, mais je ne suis pas un fan de la livrée bleu diesel. Comme je venais d’acheter des rames de banlieue SNCF Jouef, je décide de donner à la locomotive la même livrée gris béton avec des bandes oranges. À ma connaissance aucune BB 67000 de la SCNF n’a jamais eu cette livrée, mais cela relève du crédible, et je trouve que ces couleurs sont réellement emblématiques de l’époque IV.

Le résultat est loin d’être parfait, la peinture a été refaite au pinceau, et le niveau de détail reste celui d’un jouet d’il y a 40 ans, mais une fois sur un réseau avec une rame de banlieue au crochet, je trouve qu’elle a bonne allure.

Ci-dessous, la locomotive avec le train de banlieue Jouef lors d’une réunion Helis l’hiver dernier…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.