Caisse pour Märklin 4503

Wagon Märklin en tôle avec caisse en impression 3D.

Le kit Märklin 4503 fut un grand classique de la marque de chemins de fer miniatures, il a été produit à partir de 1951 jusqu’en 1976, soit plus d’un quart de siècle. C’est un wagon plat à deux essieux du type X 05 Klms des chemins de fer de la RFA (DB). Il fut vendu avec une voiture comme chargement, typiquement une Ford Taunus. On trouve souvent ce wagon dans les lots pour bricoleurs, le chassis en tôle est généralement en bon état, et a simplement besoin d’une nouvelle couche de peinture, mais la caisse supérieure en plastique a tendance à se briser ou à se tordre, ce qui est difficile à réparer.

J’ai donc conçu une caisse de remplacement pour l’impression 3D. Il m’a fallu pas mal d’essais et d’erreurs pour obtenir quelque chose de satisfaisant, et j’ai mis aujourd’hui en ligne les données sur le site Thingiverse et sur Tinker-Cad, où je l’ai conçu. Il ne s’agit pas d’une copie conforme de l’original, conçu pour être moulé dans du plastique, mais quelque chose qui me semblait similaire.

J’ai omis les marques de la DB, pour ne laisser que des placards et une inscription RIV, qui n’est pas réellement lisible avec la résolution d’impression dont je dispose (environ 0.1mm). L’idée était d’avoir un wagon plat crédible pour n’importe quelle compagnie européenne de l’époque III ou IV, y compris celle de la ville fictive de Besźel qui est la base de ma maquette pour l’instant tout aussi fictive.

Si la résolution est moins fine que celle du plastique moulé de l’époque, l’impression 3D permet une structure plus complexe, notamment des poutrelles plus profondes, et visibles à l’intérieur du wagon.

Le gros challenge a été le dessous de la caisse, qui comporte des tétons qui s’alignent avec les trous du chassis standard en tôle de Märklin, des poutrelles qui descendent sur les côtés. En impression par dépôt de fil fondu, un objet dont la base n’est pas plate, c’est la merde, on doit ajouter des supports qui doivent être enlevés une fois l’impression terminée, si possible sans briser l’objet.

Maintenant que le modèle est public, on va voir quels seront les retours, j’espère que cela permettra la réparation de ces vieux jouets.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: