Réserves et Légèreté.

Lampe Bricolée

Il y a pas mal d’années, j’ai découvert l’idée de vivre léger, avec d’un côté les idées de Marie Kondo, i.e. posséder un minimum de choses, de l’autre celle de vouloir minimiser son empreinte, comme expliqué par exemple par le billet d’Alias l’année de la légèreté. L’idée m’a beaucoup plu, et j’ai essayé de la mettre en pratique avec plus ou moins de succès, notamment en vendant / donnant un objet par semaine.

Jardin MuralCela dit, le bordel s’accumule, surtout quand on a enfant et qu’on habite une maison: il y a toujours un truc cassé qu’il faudrait réparer, un jouet qui devrait être donné, un vêtement trop petit à donner à d’autres parents. Lorsque nous nous sommes retrouvés confinés, avoir des projets et des matières premières s’est révélé être une bonne chose. Nous avons construit un jardin mural avec de vieilles barrières pour bébé et des boîtes de conserve, j’ai construit une lampe murale pour la maison de jardin de la petite avec différentes pièces recyclées, j’ai installé un circuit bluetooth dans une vieille radio. J’ai aussi réparé beaucoup de choses dans la maison.

Il y a clairement une tension entre garder un minimum de choses, et réutiliser les objets cassés. La principale raison pour se débarrasser des choses est qu’on aura jamais le temps de réaliser ces divers projets, et fondamentalement jamais est arrivé. Si avoir des projets sous le pouce est une bonne idée, le problème de la place demeure.

Pour moi la meilleure solution est de trier et démanteler. Trier est assez naturel, il faut savoir ce qui est où, ce qui peut être utilisé pour quoi, etc. Démanteler est un corollaire, si un objet ne peut raisonnablement pas être réparé, je le démonte autant que possible, plusieurs raisons à cela:

  • C’est une activité qui demande peu d’énergie mentale, i.e. on peut faire cela fatigué
  • C’est intéressant, vu qu’on peut voir comment les choses sont faites
  • Cela permet d’avoir de la pratique avec les différents outils
  • Cela permet de réduire les besoins en place – si l’on ne conserve que l’électronique et les pièces intéressantes d’un objet en plastique, il faut beaucoup moins de place.
  • Cela permet d’avoir une idée plus claire de ce que l’on a.
  • Il est beaucoup plus facile de recycler / jeter des pièces simples, généralement constituées d’un seul matériaux, qu’un objet complexe
  • L’investissement émotionnel est faible, rater un projet est toujours un peu triste, si on rate le démantèlement, on perd quelques pièces qui allaient passer à la poubelle ou au recyclage de toue manière.
  • Cela permet d’arriver plus rapidement à un résultat lorsqu’on veut réaliser un projet.
  • Cela permet d’éviter les confusions avec des objets cachés – example typique, les câbles USB qui ne marchent plus

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.