Maquettisme

Kit «Plate Girder Bridge» Central Valley avec deux morceaux de voie C Märklin

Après de longues années d’absence, je m’intéresse, à heures perdues, au modélisme ferroviaire. Le métier d’informaticien est vite assez abstrait, et j’ai besoin de faire quelque chose de mes doigts, de préférence qui n’implique ni écran ni clavier. Si enfant je m’intéressait surtout au réseau, et sa dynamique, à présent c’est plutôt le décor et sa fabrication qui m’amusent.

J’ai toujours été intéressé par les illustrations, mais mes talents se limitent malheureusement à la réalisations de plans et de cartes. Passer d’une description du terrain à un modèle miniature est en fin de compte assez naturel. Ce qui me plaît beaucoup, c’est que le modélisme implique une grande variété de matériaux et de techniques : du travail du bois à la peinture, en passant par la soudure, le moulage en plâtre, sans parler du recyclage.

Un des grands jeux que j’ai découvert est de trouver quels objets, quels déchets peuvent servir à une échelle réduite. Le sable très fin peut servir de gravier, le café moulu, ou les restes de thé peuvent servir de gravier. Certaines toutes petites plantes ont une structure qui rappelle celle de grandes plantes, la mousse d’Islande, est une bonne basse pour les buissons, les languettes pour touiller le café servent de madriers de soutènement, le bois très fin des paniers de champignons permet de faire des planches. Des toutes petites pièces mécaniques peuvent devenir des éléments industriels transportés sur les wagons, etc.

À l’époque je traitais le système de voies comme un jeu d’assemblage, un Lego ferroviaire ou l’on recombine simplement les pièces. Comme le système de voie est passé du métal au plastique, il est beaucoup plus facile de couper les éléments, et d’en fabriquer de nouveaux, qui ne sont dans aucun catalogue, de même je n’ai plus besoin de me cantonner à une marque, je peux acheter en ligne des vieux rails pour les bricoler à ma guise.

Bref, si j’ai repris un hobby que j’ai abandonné il y a très longtemps, ce que je fais aujourd’hui, et ce qui m’intéresse est fort différent.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.