Gares de Suisse

Bahnhöfe der Schweiz

Une chose qui m’a frappé lorsque j’ai commencé à m’intéresser à nouveau au modélisme ferroviaire, c’est l’importance des anciennes compagnies françaises – les chemins de fer français ont été nationalisés relativement tard (1938) et les différentes compagnies privées qui les ont composés avaient leurs propres standards, notamment au niveau des bâtiments. On trouve ainsi des maquettes de gare PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), représentatives des bâtiments dans toute la région couverte par cette compagnie.

De ce point de vue, la Suisse est bien moins uniforme, on y trouve une grande variété de gares différentes, y compris, d’ailleurs, des gares PLM. Impression confirmée par un petit livre que j’ai découvert dans un magasin d’occasion, Bahnhöfe der Schweiz – Für die Modellbahn: Die schönsten Bahnhöfe und ihre Gleispläne de Cyrill Seifert aux éditions Geramond (ISBN 978-3-7654-7160-5).

Comme son titre l’indique, le livre est en allemand, mais la partie intéressante sont les images et les plans de voies pour chaque gare illustrée. Les gares sont groupées par compagnie ferroviaire – l’ouvrage fait la part belle aux petites entreprises – le texte présente la gare, ses dépendance et, le cas échéant le matériel attaché à la gare (typiquement un locomoteur).

L’édition 2001 commence à sérieusement dater, la gare d’Ouchy telle qu’elle est décrite n’est plus qu’un souvenir, mais cela reste petit ouvrage très intéressant pour un modélisme, surtout si on le trouve à petit prix comme ça a été mon cas. Il permet de voir qu’il existe une grande variété dans les bâtiments de gare, mais aussi la configuration des voies dans les gares, même à l’époque V.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.