Rencontre à Pékin

Jean François Billeter
Une Rencontre à Pékin

Mon dernier voyage aux États-Unis a été l’occasion de lire de Jean François Billeter, un petit livre très intéressant qui raconte le voyage, dans les années 60, du sinologue dans la capitale chinoise, sa rencontre avec celle qui sera son épouse, et après-coup, ce qui est arrivé à la famille de cette dernière.

Au premier abord, cela m’a fait penser aux textes de Nicolas Bouvier, un Suisse dans l’orient exotique de l’après-guerre. La similitude s’arrête là. Une rencontre à Pékin n’est pas un tant un livre de voyage qu’un livre sur l’histoire : une fois arrivé, le narrateur bouge peu, c’est la chine communiste qui change autour de lui. Une autre différence réside dans le style : une rencontre à Pékin a été écrit en 2017, un demi-siècle après. C’est un professeur à la retraite qui raconte.

Une Rencontre à Pékin

Éditions Allia
ISBN : 979-10-304-0685-6

Le texte est fort bien écrit et l’histoire passionnante, le contraste entre l’innocence des protagonistes et le poids des évènements historiques m’a fait penser au film , ou même Argo. Vu la situation actuelle, je doute que l’on voie de sitôt des films sur le même thème à propos de la Chine. Bref, une lecture que je recommande vivement.

Leave a Reply