Petit travaux de soudure

Eingang 6.0V DC (2×3.0 V CR 2032)
 Leistung 1.2 W
 LED: 3.0V 0.06W
• Nicht in der Packung in Betrieb Nehmen
• Die Lichterkette ist nur für den Gebrauch in Innebraümen geignet
• Diese Kette darf mit eine andere Kette nicht elektrisch verbunden werden
• Die Glühbirnen sind nicht ausweschelbar

Qui dit fêtes, dit décoration lumineuses. Progrès oblige, elles sont pour la plupart électriques, et avec l’avènement des lampes LED, elles peuvent même être alimentées par des batteries.

Certaines de ces guirlandes sont quand même quelque peu optimistes : elles sont alimentées par deux piles boutons CR 2032, cela permet un petit boîtier discret, mais ça ne tient pas longtemps. La fiche de sécurité annonce 6 Volts et 1.2 Watt en entrée, ce qui nous donne 0.2 Ampères.
Boitier d'alimentation avec deux piles CR 2032
Comme les batteries ont une capacité nominale de 160 milli-ampères heures, la guirlande ne tient même pas une heure, ce qui est ennuyeux car les piles CR 2032 sont généralement au lithium et relativement coûteuse, et je n’ai jamais vu de version rechargeable.

J’ai donc décidé de remplacer l’alimentation de deux de ces guirlandes par un boîtier pour piles AAA que j’avais récupéré ailleurs. Cela faisait un moment que j’avais envie de faire un petit peu de bricolage. Ce boîtier nous donne une tension de 4.5 V et j’ai des vieilles piles rechargeables qui peuvent encore alimenter une guirlande lumineuse.

Boitier d'alimentation ouvertPremière étape: démonter les boîtiers d’alimentation et dé-souder le câble. De fait, il n’y a pas beaucoup de métal dans ces boîtiers, juste des guides conducteurs et un petit interrupteur. J’ai hésité à garder un interrupteur, mais j’ai décidé de ne pas ma compliquer la vie : je doute que la guirlande soit jamais éteinte, les batteries seront simplement vides ou absentes. Je m’attendais à trouver une résistance quelque part, mais je suppose qu’elles est intégrée quelque part dans la guirlande.

Entrailles du boîtier d'alimentation

Une fois tout démonté, le travail de soudage consiste principalement à fixer les câbles sur le boîtier d’alimentation (en ne se trompant pour la polarité). Le résultat n’est pas super élégant, mais le boîtier peut aisément être cachée dans le sapin (le nôtre est fait de livres). Les batteries que j’ai ont une puissance nominale de 1800 milli-ampères/heures, et elles fournissent 4.5 Volts ensemble, j’ai deux guirlandes à 1.2 Watt la pièce, ce qui nous fait 270 milli-ampères, ce qui devrait tenir 6 heures, ce qui est à peu près ce que j’ai observé.

🎄🎄 Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous ! 🎄🎄


Boîtier d'alimentation de remplacement

One thought on “Petit travaux de soudure

  1. Les CR2032 rechargeable c’est des LIR2032. Mais si tu dois les recharger toutes les heures, tu as bien fait de mettre de plus grosses piles!

Leave a Reply