Kotonoha no niwa (言の葉の庭)

Poster Kotonoha No Niwa

Cela faisait un bon moment que je voulais regarder 言の葉の庭 (Kotonoha no niwa), Garden of Words en anglais, un film d’animation réalisé par Makoto Shinkai. J’avais adoré du même réalisateur, ce film était dans ma liste depuis un bon moment.

Le film décrit une relation ambiguë entre deux personnages isolés, comme souvent dans la culture japonaise, les silences, les non-dits, et les malentendus jouent un rôle central. La pluie dans un parc et un 短歌 (Tanka) remplacent une bonne part du dialogue. Les graphismes du film sont époustouflants, les vues de Tōkyō d’un côté, la pluie dans le parc de l’autre, prennent une texture super-réaliste, les gouttes de pluie, les ondulations du vent, la légère brume lorsque l’averse touche le sol chaud, tout est là.

Comme dans 5cm par seconde la fin survient très vite dès le moment où le silence est brisé. Le film est très court : 46 minutes, ce qui est approprié pour une histoire qui tourne autour d’un poème de 31 more (syllabes). Dans tous les cas, c’est un film que je recommande chaudement.

Poster Kotonoha No Niwa © ComixWave Films

Leave a Reply