Attelage long, attelage court

Deux wagons dotés d'attelage court

Un des mystères des trains Märklin de mon enfance étaient les rails gris, c’était des rails compatible Märklin (ce qu’on appelle aujourd’hui les voies M), mais dont la chaussée était d’un gris uniforme au lieu du mélange de bruns. Je n’ai appris que récemment que c’étaient les voies de la marque Primex, une sous-marque à bas pris de Märklin, destinée à la vente dans les super-marchés. En Suisse, il n’y avait que Märklin.

D’après ce que j’ai compris, Märklin maintient trois lignes de produits à l’échelle H0, plus ou moins compatibles :

  • les produits adultes, avec une limite d’âge de 15 ans.
  • la ligne Start-Up qui contient des trains simplifiés et plus robustes, avec une limite d’âge de 6 ans.
  • la ligne My world qui pour les enfants de 3 à 6 ans, avec des trains alimentés par pile, des rails compatibles, mais dénués de conducteurs, et un système d’attelage différent.

Deux wagons reliés par un attelage long (classique)Quelle sont les différences effectives entre des wagons adultes et des wagons Start-Up ?

Mon coffret de démarrage était le № 29711 Service de la voie de la Bundesbahn, un produit adulte, j’ai acheté le coffret de wagons № 44803 Coffret de wagons marchandises “Chantier”, un produit Start Up. Ce qui est intéressant c’est que les deux coffrets offrent des wagons similaires, un wagon plat avec un véhicule, un wagon citerne et un wagon couvert ce qui rend la comparaison plus facile.

À première vue, la différence n’est pas très frappante, la qualité des wagons Start-Up ne fait pas cheap, on est loin des wagons à bas coût de Lima de mon enfance. La différence la plus frappante est un autre sujet qui était une technologie du futur dans mon enfance : l’attelage court.

Les (vrais) trains tournent en général mal, ils ont un très grand rayon de courbure, en particulier les longs wagons à bogies. Pour des raisons de place, les modèles réduits ont virages bien plus marqués, mais cela fait que le système d’attelage ne peut pas fonctionner de manière réaliste : si les tampons se touchent, ils pousseront le wagon vers l’extérieur dans un virage, ce qui causera un déraillement. La solution classique est un attelage long, qui laisse beaucoup d’espace (irréaliste) entre les tampons.

Vue du châssis d'un wagon start-up
L’attelage court consiste à avoir un mécanisme d’attelage court en ligne droite, et long dans les virages, ce qui implique un peu de mécanique, décrite par la norme . Les wagons normaux (première image) disposent de cet attelage court, les wagons Start-Up (seconde image), non. La différence est plus frappante avec les wagons voyageurs à deux bogies qui sont typiquement liés par des soufflets, sans attelage court, ils ne se touchent pas.


Là où la différence de finition entre les deux lignes de wagons est plus visible, est si l’on regarde la partie inférieure des wagons. La version Start-Up (troisième image) est beaucoup moins détaillée. Sur la version adulte on distingue bien plus de détails : structure des fixations de roues, tampons, les nervures des planches en bois du chassis. Il faut quand même admettre que c’est une partie du modèle qu’on ne devrait normalement pas trop voir.

Ces deux images permettent aussi de voire d’une part la mécanique de l’attelage court, et l’autre la différence d’attelage, le wagon Start-Up possède un crochet Relex du même type que celui des wagons de mon enfance, l’autre un crochet plus complexe et plus large.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.