Quand la paix éclata en Europe

Carte du début de la paix en Europe

Avoir un enfant chamboule les priorités dans la vie, ce qui n’empêche pas le monde de tourner et de changer, un peu comme dans le film Rosencrantz and Guildenstern Are Dead qui voit Hamlet se dérouler dans le fond. Les douze derniers mois ont vu une actualité riche et parfois surprenante, avec (peut-être) la fin de l’atlantisme européen.

Un évènement historique invite à plonger dans l’histoire, avec – j’ai l’impression – une narration récurrente d’une période de paix qui a débuté avec la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, ce qui ne colle pas très bien avec ma perception de l’histoire européenne.

Je me suis donc livré à un petit exercice : dessiner la carte du début de la paix en Europe. L’idée est simple, pour chaque pays actuel en Europe, marquer la date à partir de laquelle le pays n’a pas été impliqué dans une guerre. J’ai inclus les révolutions violentes, les guerres civiles, et les guerres coloniales, mais exclu les opérations sous mandant international. Je ne prétend pas que cette carte soit exacte, mais cela donne une vision bien plus nuancée de l’Europe.

Les données sont dans ce fichier javascript, la carte dynamique ci-dessous – les nom de pays sont en Anglais.

Liked it? Take a second to support Thias on Patreon!

Flattr this!

2 thoughts on “Quand la paix éclata en Europe

  1. T’as des typos dans tes data – à voir comme ça, sur Netherlands et Luxembourg, et les données pour la République Tchèque, le Kosovo et la Moldavie semblent pas s’afficher non plus…

    • J’ai réglé les typos et ajouté une clef d’API vu que je recevais des erreurs.

Leave a Reply